Pastorale du tourisme — Paroisse de Mouthe - Lac - Mont d'Or

Paroisse de Mouthe - Lac - Mont d'Or Paroisse de Mouthe - Lac - Mont d'Or

Pastorale du tourisme

Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL)

P comme Présence chaleureuse à l’accueil de visiteurs et Participation à des animations locales.

R comme Rencontre avec les acteurs du tourisme et des loisirs et comme Ressourcement physique et spirituel

T comme Tourisme, Temps libre, comme Transformer notre regard envers  les personnes, la nature… et comme Transmettre.

L comme Loisirs mais aussi comme Liberté disponibilité envers la famille, l’entourage, l’art…

C’est un service diocésain, une mission d’Eglise, une pastorale pour donner une âme au temps libre.

Nous avons trois formes de propositions dans notre paroisse :

• Les randonnées spirituelles, une en juillet et une en août. Le but est de favoriser la rencontre entre estivants et locaux, méditer sur un thème tout au long de la marche et découvrir un lieu remarquable de notre région. En 2018 nous étions à la Seigne, site du stade de biathlon, aux Hopitaux-Vieux et nous avons échangé sur la lettre du pape François « Gaudate exultate ». Ces randonnées, accessibles à tous se déroulent sur une journée, avec pique-nique et célébration.
  • La Nuit des Eglises qui nous permet de découvrir une église de notre paroisse par le biais de l’art. En 2018, nous étions à l’église de Mouthe où Jean-Marie Letoublon nous a présenté un historique passionnant puis notre curé Jean-Claude a ravi nos oreilles avec un morceau joué sur les grandes orgues.
  • La Maison du Patrimoine à Remoray qui nous offre dans le presbytère restauré un déroulé de l’histoire de la Haute Vallée du Doubs et surtout un exceptionnel papier panoramique inspiré de l’histoire biblique de Joseph vendu par ses frères. Vous pouvez consulter le site : patrimoine-remoray

Le temps libre, les vacances apparaissent comme des lieux privilégiés, occasions de contacts avec la nature, le patrimoine, favorisant l’écoute et la contemplation.

Ce service proposé par l’Eglise s’inscrit dans sa volonté d’être attentive à la société dans ses évolutions et d’y être présente et active afin de favoriser de réels échanges

Contact: Marie-Madeleine Vuillaume / Tél. 03.81.69.35.07 / vuillaumemm@yahoo.fr