ACAT — Paroisse de Mouthe - Lac - Mont d'Or

Paroisse de Mouthe - Lac - Mont d'Or Paroisse de Mouthe - Lac - Mont d'Or

ACAT

Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture

ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture)

L’ACAT est une ONG oecuménique de défense des droits de l’homme créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d'utilité publique et d'éducation populaire.

L'ACAT a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.
Elle assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avèreraient dangereux.

L'ACAT fonde son action sur un réseau actif de 28 000 membres adhérents, donateurs et salariés.

Les membres de l'ACAT s'appuient sur l'article 5 de la Déclaration des Droits de l'Homme: "Nul ne sera soumis à la torture, ni à des traitements cruels, inhumains ou dégradants3 ainsi que sur le passage d'Evangile de Matthieu 25-40: "Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait".

Retrouvez des informations utiles sous le lien suivant: https://www.acatfrance.fr/

Le groupe Haut-Doubs-Haut Jura

Notre groupe a vu le jour en 1977; il est ouvert à tous. Lors de nos rencontres, nous nous tenons informés des cas de torture communiqués par l'ACAT France; nos oprions pour les torturés, nous réfléchissons et organisons des actions.

Beaucoup d'entre vous connaissent l'ACAT puisque nous distribuons régulièrement les appels du mois à la fin des célébrations du dimanche. Nous recevons également des appels urgents avec un modèle de lettre à adresser aux dirigeants des pays concernés pour protester contre des actes de torture ou de non-respect des Droits de l'Homme et contribuons à ce que, chaque année, un nombre non négligeable de prisonniers politiques soient libérés.

Fin juin, la Nuit des Veilleurs est un moment fort. En union avec tous les groupes ACAT, nous prions pour les prisonniers torturés autour de cas très précis. Tout le monde est invité à y participer.

En octobre, les membres de l'ACAT Franche-Comté se rencontrent lors du Rassemblement Régional. Cette année, il a eu lieu le 16 octobre 2021 à Besançon et avait pour thème: "Tous frères pour un monde plus humain et sans torture" ou Comment la fraternité peut-elle l'emporter sur la méfiance et la compétition? Tel est le coeur du sujet de l'encyclique du Pape François "Fratelli Tutti" (Tous frères) d'octobre 2020.

Pour finir, nous vous invitons à prendre le temps de lire ci-après la prière d'après Thomas Ranhandraha qui accompagne l'appel du mois d'ctobre 2021

Seigneur, aujourd'hui encore, donne-moi de parler la langue de ton amour pour ceux que l'on bat, ceux que l'on étouffe, ceux que l'on torture.

Donne-moi de parler pour les détenus, les sans-défense, les exclus.

Tu m'appelles, avec mes frères et soeurs, à parler la langue de ton amour afin que le jour vienne

Contacts au sein de notre paroisse

• Véronique Ardiet : Tél. 03.81.69.69.53 Mail: fourniervero2@orange.fr
  • Anne-Marie Deniset : Tél. 03.91.69.24.57