L'Équipe Diaconie — Paroisse de Mouthe - Lac - Mont d'Or

Paroisse de Mouthe - Lac - Mont d'Or Paroisse de Mouthe - Lac - Mont d'Or

L'Équipe Diaconie

Qu’est-ce que la Diaconie ?

C’est la vie chrétienne vécue comme  SERVICE des plus pauvres  quelle que  soit leur forme de pauvreté, en réponse à l’appel du Christ.

La Diaconie a autant d’importance que la pratique de la messe du dimanche et que la catéchèse.

Elle  concerne  chaque baptisé(e), c’est-à-dire chaque membre  de la communauté paroissiale.

Mais pour que chacun soit concerné il faut que quelques- uns le signifient et le rappellent à tous. C’est pourquoi une petite équipe a été constituée pour assurer cette mission. Elle est composée de :

• Chantal AMIOTTE-RENAUD,
  • Odile MOUREAUX,
  • Martine ROUSSELET,
  • Régis FERREUX,
  • Damien BERGER (ECP),
  • Philippe DEFRASNE (DP),
  • Jean-Claude MENOUD (curé).

Cette équipe est donc comparable à l’équipe liturgique paroissiale et à l’équipe des catéchistes de la paroisse.

comment agit L' équipe de la Diaconie ?

Elle enracine sa mission dans la Parole de Dieu et la Prière.

La bible nous révèle avec insistance que Dieu prend parti pour les pauvres. L’Evangile est l’Annonce par Jésus le Christ, de la Bonne Nouvelle aux pauvres (Lc  4, 16-19). De nombreuses pages de l’Ancien et du Nouveau Testament l’attestent. Citons parmi  les plus connues : Is 61,1-3 ; Ps 145 ; Lc 10,25-37 ; Mt 25, 31-46 ; Jc 2, 1-6 et 14-18, et tant d’autres…

L’équipe de la Diaconie aura donc  le souci de rappeler l’importance de ces textes tout au long de l’année, en s’appuyant sur les lectures des dimanches de l’année liturgique  afin d’en faire le fondement de la prière et de la méditation de toute la communauté aux temps forts de l’année liturgique, notamment pendant le carême. Périodiquement elle proposera également à toute la communauté des textes pour réfléchir et pour prier.

Elle est attentive aux situations de précarité et d’exclusion et s’efforce de les comprendre et de les faire comprendre.

L’enracinement dans la Parole et la prière pousse à  l’observation  attentive des évènements du monde et  à  une analyse pertinente des situations  de précarité, de pauvreté et d’exclusion dont sont victimes tant de personnes et de peuples aujourd’hui.

L’équipe de la Diaconie aura donc  le souci de demeurer à l’écoute de l’actualité proche et lointaine. Lorsque des demandes d’aides ou d’interventions particulières lui seront adressée, elle prendra le temps du discernement et se fera aider par les grands services et mouvements d’Eglise comme le Secours Catholique et le CCFD.

Elle prend des initiatives concrètes en appelant à la responsabilité.

Réfléchir et faire réfléchir ne peuvent suffire, il faut surtout agir en rendant responsables les personnes dans le besoin comme celles que nous sollicitons.

« Vivre ensemble la Diaconie ne consiste pas à faire POUR les pauvres, mais plutôt à faire AVEC les pauvres. »

Chacune des actions concrètes initiées par l’équipe de la Diaconie s’inspirera de ce principe qui est au cœur de l’Evangile.

Ces actions concrètes seront diverses  et leur liste n’est pas close :

Elles peuvent consister à répondre à des demandes d’aide transmises par des personnes de la communauté ou non, par des associations caritatives ou autres, par des organismes institutionnels (CCAS) ou des travailleurs sociaux (AS). S’il s’agit de demandes de subsides, le Conseil économique donnera son avis et l’ECP prendra la décision.

Elles peuvent consister à solliciter les fidèles présents aux Assemblées dominicales ainsi que les habitants des villages et des bourgs de la paroisse à contribuer par leurs dons à aider des associations caritatives,  qu’elles soient confessionnelles ou non.

Elles peuvent également contribuer à accueillir des personnes ou des familles de demandeurs d’asile, en s’appuyant sur l’expérience de Mouthe (« Accueil et solidarité du Haut du Doubs ») et sur l’expertise du service diocésain de la Pastorale des Migrants.

Elle encourage et sensibilise l’ensemble de la communauté.

A chacune de ces étapes, il s’agit toujours de sensibiliser l’ensemble de la communauté chrétienne à l’importance du SERVICE  DU FRERE, sans lequel  la foi  au Christ n’est pas « vérifiée », c’est-à-dire « reconnue comme vraie ».

L’équipe de la Diaconie n’est donc en rien une équipe de « secouristes » de plus ! Comme l’ECP et sous sa responsabilité, elle propose, invente, inspire, entraîne et cherche à convaincre l’ensemble des membres de la communauté paroissiale de revêtir, comme Jésus, la TENUE DE SERVICE.

Dans le contexte actuel, la tâche est immense !  C’est  l’incarnation  d’une Eglise toute entière « Disciple-Missionnaire »  tournée vers les périphéries.

L'équipe de la Diaconie s'est constituée le 24 mai 2018 et est animée de membres souhaitant témoigner de leur enracinement biblique et théologique:

• La solidarité est vitale comme la respiration de l'Eglise.
  • Dieu ne fait pas de distinction. La Foi pousse à accompagner chacun avec dignité, respect et discrétion
  • Le projet est de prier, rester à l'écoute, et agir afin de réaliser des actions concrètes et diversifiées

L'équipe de la Diaconie réalise tout au long de l'année de nombreuses actions en faveur d'associations comme SOS Futures Mamans, le Petit Panier, la Croix Rouge et bien d'autres encore en fonction des besoins et de l'actualité.

Martine Rousselet - 06 08 51 93 51