Retour sur les randonnées spirituelles été 2022 — Paroisse de Mouthe - Lac - Mont d'Or

Paroisse de Mouthe - Lac - Mont d'Or Paroisse de Mouthe - Lac - Mont d'Or

Retour sur les randonnées spirituelles été 2022

Randonnées spirituelles Paroisse Mouthe-Lacs-MONT d’Or

Cette année, mardi 19 juillet et mercredi 10 août, nous nous sommes donné rendez-vous à Chatelblanc pour monter au Pré d’Haut, ferme d’alpage à 1276m d’altitude. Nous étions en forêt pour profiter de la fraîcheur.

Le thème de notre marche était « le Livre de Jonas ».

Ce savoureux petit conte rédigé environ 400 ans avant JC est donc un livre récent dans l’Ancien Testament, certainement écrit après le deuxième exil.

Il marque une étape importante pour le peuple hébreux, c’est la prise de conscience que Dieu étend sa miséricorde sur tous les peuples.

Dans le chapitre 1, on voit Jonas qui désobéit à l’appel de Dieu qui voudrait l’envoyer dans la ville païenne de Ninive. Il part en sens contraire en s’embarquant sur un bateau qui va affronter une terrible tempête. Cette scène fait penser à celle de la tempête apaisée où Jésus dort aussi. La mer représentait, à l’époque, les forces du mal.

Dans le chapitre 2, le premier verset évoque la mort de Jésus, le chiffre trois est le chiffre de Dieu. Puis, suit la prière de Jonas qui est une compilation de versets de différents psaumes, les prières des Hébreux. Jonas voulait fuir la face du Seigneur mais il se reprend.

Dans le chapitre 3, Jonas obéit à l’ordre de se rendre à Ninive et, miracle, les habitants de Ninive se convertissent, le roi, les animaux tout le monde jeûne et c’est une véritable conversion : ils se détournent de leur conduite mauvaise et violente.

Dans le chapitre 4, Jonas est en colère de voir la miséricorde de Dieu se répandre même sur les païens. Le verset : « Tu es un Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour » se retrouve aussi dans les évangiles. L’épisode du Ricin nous montre comment Dieu se moque de Jonas.

En conclusion, ce livre veut nous dévoiler que Dieu ne condamne pas, ne punit pas, c’est nous qui nous punissons en refusant son amour qu’il donne en abondance à tous ceux qui s’ouvrent à lui.

Marie-Madeleine Vuillaume

Accédez à la galerie photos en cliquant sur randonnées-spirituelles-2022