Marches prière et rencontres - Eté 2023 — Paroisse de Mouthe - Lac - Mont d'Or

Paroisse de Mouthe - Lac - Mont d'Or Paroisse de Mouthe - Lac - Mont d'Or

Marches prière et rencontres - Eté 2023

Marche prière et rencontres du 17 juillet 2023

Nous sommes accueillis par Benoit Cuche, paysan à la ferme du Forbonnet à Bonnevaux et diacre.

Le thème : « Foi et Raison », à partir d’extraits de la lettre du pape François à l’occasion du 400° anniversaire de la naissance de Blaise Pascal.

Nous parcourons une boucle en passant vers la vierge qui domine le village puis un petit chemin forestier le long duquel nous faisons des pauses pour découvrir des textes de ce grand chercheur de Dieu que fut Pascal. Il s’est converti à 31 ans lors de sa « Nuit de Feu », une rencontre brulante avec le Christ qui va transformer sa vie. Il compare cette rencontre à celle de Moïse au buisson ardent. Il a rencontré une personne : le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Christ, le Dieu des petits, pas le Dieu des philosophes et des savants. Il sera toujours très ouvert à la société de son temps, mais traversé par le paradoxe de la grandeur et de la misère de l’homme. « Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui ? »(Ps 8,5) Il nous rappelle la grandeur de la raison humaine qui nous distingue d’entre toutes les créatures car, « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant ». Il est profondément attaché au caractère raisonnable de notre foi en Dieu. Bien que les vérités divines ne se démontrent pas par la raison, elles peuvent être connues par la certitude de la foi et passer ensuite du cœur spirituel à l’esprit rationnel qui, les recouvrant comme vraies, peut alors les exposer. L’amour de Dieu ne s’impose pas, la foi est un don.

Qu’est-ce que l’Homme ? Qu’est-ce que Dieu ? Qu’est-ce qui m’importe le plus aujourd’hui ????

Que de questions ! Mais un partage très riche dans le groupe qui se poursuit lors du pique-nique dans la ferme du Forbonnet et de la célébration dans la fourragère.

Un grand merci à la famille de Benoit et Nathalie pour leur accueil et à Jean-Claude, notre prêtre pour son accompagnement

(Les photos de cette première marche d'été 2023 sont accessibles sur Marche-Eté-17-Juillet)

Marie-Madeleine Vuillaume