Les Nouvelles orientations sur la catéchèse, où cela nous conduit-il ? — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Les Nouvelles orientations sur la catéchèse, où cela nous conduit-il ?

Tout comme dans une course d’orientation, promulguer de nouvelles orientations revient à indiquer de nouveaux chemins pour organiser la vie catéchétique dans notre diocèse.
Il s’agit bien de raisonner au pluriel, tant les situations dans les mouvements et paroisses sont diverses. Mais quelle que soit la réalité locale, plusieurs repères structurants sont proposés tout au long du document. Voyons donc d’abord les éléments communs puis les façons variées de les mettre en œuvre.

Un objectif commun

Si l’on prolonge la comparaison avec la course d’orientation, le point à atteindre serait Jésus Christ lui-même, les Orientations tiendraient lieu de carte, et la pédagogie d’initiation de boussole. En effet c’est bien la rencontre vivante avec le Christ ressuscité qui est au cœur. Nous avons tous le désir de contribuer à ce que le plus grand nombre puisse avancer vers ce but.

Pour cela, la pédagogie d’initiation est notre meilleure boussole. Il s’agit en effet de prendre exemple sur la manière dont Jésus se comportait vis-à-vis de ses contemporains. Liberté, cheminement, choix à poser, prise en compte de la diversité sont les maîtres mots de cette pédagogie qui s’appuie d’abord sur l’Écriture Sainte et la Tradition vivante de l’Église.

En mettant la rencontre du Christ au centre, toute la catéchèse s’organise. Elle souhaite permettre cette rencontre non seulement lors des rencontres de catéchèse, mais encore dans le cadre familial et au sein des communautés catholiques, là où elles sont réunies et agissent au nom de la foi. La catéchèse est l’affaire de tous.

Dans la course de fond de la catéchèse, le catéchiste occupe une place irremplaçable. Notre pape défend avec conviction la nécessité d’« être catéchiste » d’une façon qui concerne la personne toute entière. Ce n’est qu’en approfondissant sans cesse sa foi et la façon de la partager que le catéchiste peut accomplir la mission qu’il a reçue.

Des moyens variés

L’objectif structurant d’une catéchèse intégrée, en prise avec toute la vie, se confronte bien sûr à la diversité, et souvent la pauvreté, des situations particulières. Si l’on est bien assuré sur l’itinéraire à suivre, alors il est possible de trouver des façons originales de proposer la catéchèse.

Tout le monde ne peut pas être catéchiste, mais beaucoup peuvent rendre un service dans la catéchèse, même ponctuellement. S’il n’est plus possible de proposer des rencontres hebdomadaires, d’autres modalités peuvent être envisagées, pourvu que l’on s’assure bien qu’il s’agisse d’une véritable catéchèse.

Quatre collections de documents ont été retenues pour accompagner les Orientations. Leur choix en doyenné permettra de s’adapter aux circonstances locales. Les écoles et mouvements catholiques constituent des lieux favorables à l’activité catéchétique, s’ils sont bien en lien avec les paroisses.

L’enjeu principal est de pouvoir accueillir et accompagner les demandes et les chemins de vie toujours plus singuliers qui se présentent. La charité est notre guide, qui permet d’expliquer notre proposition et d’avancer ensemble. Les Orientations redisent le choix de proposer l’accès à la communion eucharistique après deux années de catéchèse structurée mais proposent de tenir compte des différences de maturité. Un cheminement vers ce sacrement distinct des séances de catéchèse habituelle permettra de bien le situer : ni la fin d’un parcours, ni la récompense d’un niveau atteint.

L’échelon du doyenné est mis en avant pour le choix des documents de catéchèse. C’est également à ce niveau que la formation des catéchistes peut être pensée. Davantage de proximité, l’accompagnement par les services diocésains de projets décidés et mis en œuvre localement paraît constituer un fonctionnement à même de donner de l’élan à la catéchèse diocésain à la suite de notre synode, mais surtout orientés vers celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Emmanuel Barsu, prêtre4

Nouvelles Orientations Catéchétiques - Diocèse de Besançon - avril 2022 (document pdf)

► L’intégralité de ce document est publiée dans la revue diocésaine Église de Besançon n° 08 du 24 avril 2022.
► Pour plus d'informations sur la catéchèse dans le diocèse, rendez-vous sur le site du Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat.