Sortir de la salle pour la catéchèse — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Sortir de la salle pour la catéchèse

Les Orientations diocésaines de 2022 affirment que : « La catéchèse présente de multiples visages : visites, médiation artistique, sorties, temps forts, actes concrets de charité… Elle ne peut pas se contenter de séances en salle autour d’une table. » (p.6)
Comment mettre en œuvre une telle orientation ?

De la nécessité de sortir

Le cadre de la salle paroissiale (ou communale) permet déjà de déployer une intéressante diversité de modalités : prière, étude de texte, partage en groupe, réflexion individuelle, activités manuelles, jalon collectif, sketches… Toutefois cela ne peut pas résumer toute l’activité catéchétique. Il est important, dans un premier temps, de prendre conscience de cela. Ce n’est pas parce que les enfants ont bien compris et intériorisé le thème de la séance, que le partage biblique a été riche et l’activité d’appropriation fructueuse que la mission du catéchiste est remplie.

La croix du Christ dessine un horizon qui désire unir la tête et le cœur, mais aussi Dieu et les hommes. C’est donc l’unification de la personne qui est visée in fine. Cela signifie que la catéchèse ne peut se résumer à une parenthèse heureuse dans un quotidien où Dieu est absent.

En ayant le souci de sortir de la salle où a lieu habituellement la catéchèse, le groupe pourra découvrir qu’il peut vivre sa foi ailleurs, au milieu du monde. Dans le cadre du processus d’apprentissage (ou d’initiation), il s’agit d’élargir la vie chrétienne qui, pour les enfants, pourrait se restreindre à un lieu et un temps. Sortir peut également impliquer une première forme de témoignage, accepter d’être vu et identifié comme un catholique.

Que faire ?

Il ne s’agit sans doute pas de sortir pour sortir, ou de faire pour faire. Le premier point d’appui consiste à s’appuyer sur le kérygme :

« Jésus Christ, le Fils de Dieu a donné sa vie pour nous sauver du péché, mais Dieu l’a ressuscité. Cette vie nouvelle est offerte à tous. »

Une telle proclamation peut rester tout à fait abstraite. Il s’agit donc de lui donner corps. Ainsi la visite d’une église peut avoir pour objectif de retrouver les différents éléments du kérygme à travers la structure et la décoration. Une visite à des personnes âgées illustrera la volonté de partager à tous la bonne nouvelle.

Les trois vertus théologales (foi, espérance et charité) peuvent constituer un second axe d’exploration. Expérimenter la foi en actes en se joignant à un groupe de prière spécifique ou un rassemblement œcuménique, pratiquer la charité en participant à une initiative du Secours catholique, témoigner de l’espérance en osant une action chrétienne lors d’un événement (marché de Noël, fête de la musique…), autant de façons d’explorer la richesse de la vie chrétienne.

Bien sûr le thème spécifique d’une rencontre ou d’un module peut donner lieu à une activité hors de la salle habituelle.

Est-ce toujours de la catéchèse ?

Une fois sortis du cadre habituel, la pédagogie d’initiation garde toute sa pertinence. Elle garantit que l’activité proposée relève toujours de la catéchèse. Ainsi l’activité proposée doit avoir une visée claire, proposer un cheminement, donner lieu à une relecture. Même au milieu d’une forêt, l’Écriture sainte et la Tradition de l’Église structurent l’itinéraire que l’on propose de parcourir avec les enfants.

De façon générale, on peut garder à l’esprit que le but général d’une telle sortie est d’enraciner la vie de foi dans le quotidien des enfants. Cette visée globale implique que l’intégralité du temps ne soit pas exclusivement consacrée à la catéchèse proprement dite mais puisse laisser de la place à des moments de fraternité, de prière… qui lui sont connexes.

Ceci est d’autant plus important que les enfants n’ont que peu d’occasions de pratiquer les autres dimensions de la vie chrétienne en dehors de la catéchèse. Bien sûr, on peut inviter les familles à s’en soucier, mais il peut être utile d’en donner l’idée et l’envie aux enfants de la catéchèse.

Emmanuel Barsu, prêtre