Participation à la messe des enfants de la catéchèse — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Participation à la messe des enfants de la catéchèse

Malgré l’enseignement constant de l’Église catholique, les statistiques récentes montrent un effondrement accéléré de la pratique dominicale. Au-delà d’un constat d’échec lié à la sécularisation, cette réalité stimule la réflexion des catéchistes.

Comment inciter les enfants à fréquenter la messe du dimanche ?

De plus en plus d’enfants qui rejoignent la catéchèse paroissiale se présentent comme une terre vierge de toute pratique chrétienne. C’est donc avec curiosité et intérêt qu’ils découvrent le déroulement et les rites de la liturgie catholique. Bien-sûr « la liturgie est par elle-même catéchétique » comme le remarquent les Orientations sur la catéchèse de 2022. Toutefois le décalage est tel qu’une initiation catéchétique à la messe s’avère nécessaire.

Decouvrir la messe : une nécessité pour les enfants

Pour les plus jeunes, une initiation qui s’appuie sur les objets utilisés lors de la messe peut être fructueuse. À travers la distinction des différents lieux liturgiques, la répétition des gestes, le contact avec les matières, les formes, les couleurs des objets, s’opère une découverte ludique.

Par ailleurs, le parcours À la rencontre du Seigneur, de la Diffusion catéchistique-Lyon propose une initiation à la messe à l’occasion de la préparation à la première communion. La participation à trois messes au cours de l’année, leur préparation et leur relecture permettent de découvrir et d’entrer dans l’intelligence des quatre parties de la messe, leur enchaînement et leur cohérence. Mais, est-ce suffisant ?

Sans attendre la deuxième année de catéchèse, il semble indispensable de susciter dès le plus jeune âge (catéchèse familiale, éveil à la foi) une familiarité avec la pratique dominicale. La responsabilité n’en repose pas uniquement sur les familles, mais aussi sur l’organisation de la catéchèse. Ainsi les Orientations prescrivent d’intégrer les « dimanches ensemble » dans le calendrier des rencontres de catéchèse (p. 13). Dans un premier temps, le fait d’inciter les familles chrétiennes à participer à un rendez-vous régulier, avec une prise en charge spécifique des enfants, devient incontournable pour susciter un sentiment d’appartenance.

Cela devient possible si la messe ne se présente ni comme un spectacle auquel on assiste passivement, ni comme un rassemblement purement amical et festif. C’est le double commandement de l’amour de Dieu et du prochain (cf. Mc 12, 29-31) qui doit guider toute célébration catholique. Elle permet de prendre conscience de la communauté que nous formons, communauté rassemblée par Dieu et tournée vers Lui.

En pratique

De façon plus concrète, le souci d’organiser des covoiturages pour les enfants dont les parents travaillent ou demeurent réticents, l’emploi d’un livret adapté, la proposition du service de l’autel, la valorisation des talents (musicaux, accueil ou autres) sont autant de moyens de favoriser une participation régulière. Tous les baptisés ont une place dans la célébration, sans avoir besoin d’inventer de nouveaux gestes ou rites.

pour les adultes aussi

Notons enfin que plus les fidèles adultes, catéchistes en particulier, fréquenteront les messes dominicales et y trouveront du goût, plus les enfants seront incités à s’y rendre également. Ainsi, petit à petit, on peut espérer transmettre l’invitation de l’Église catholique à participer tous les dimanches à la messe !

Emmanuel Barsu, prêtre