Les relectures de mission en catéchèse — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Les relectures de mission en catéchèse

Tout au long de l’année scolaire, les relations habituelles entre catéchistes et le travail en équipe permettent de partager les difficultés et de se soutenir mutuellement. Toutefois cette collaboration ordinaire ne dispense pas d’organiser un bilan plus formel en fin d’année de catéchèse.

Les Orientations actuelles prévoient ainsi que :

« Le responsable de catéchèse de la paroisse organisera la relecture de la mission du catéchiste en fin d’année ou si besoin en cours d’année. Cet échange pourra avoir lieu individuellement ou en groupe, selon les cas. » (p. 18)

L’on pourrait bien-sûr considérer une telle prescription comme une formalité pénible et superflue, se contenter de penser que « ça va bien » ou bien qu’ « il suffit de dire s’il y a un problème ». L’expérience montre qu’un certain nombre de problèmes ou difficultés de fond peuvent rester cachés et faire souffrir des personnes pendant des durées bien trop longues. Susciter de telles rencontres « pour faire le point » peut s’avérer utile pour exprimer ce qui ne peut être qu’un sentiment imprécis ou une gêne mal définie.

La feuille de route du catéchiste (voir ici à la page 27 des Nouvelles Orientations Catéchétiques 2022) proposée en annexe des Orientations invite à « prendre sa place dans une équipe où se vivent le partage de compétences et la relecture des missions de chacun ». L’exercice de relecture n’est pas forcément un tête-à-tête avec un responsable. Dans le cadre d’un groupe, il peut permettre aux uns et aux autres de rebondir, consonner ou apporter une explication. Cela demande bien-sûr confiance, écoute et bienveillance, autant de qualités que l’on attend logiquement de la part des catéchistes !

Un tel bilan annuel donne aussi l’occasion de poser la question de la poursuite de la mission de catéchiste ou de son évolution. Il s’agit ni plus ni moins d’être prêt à remettre sa charge, à la déposer et éventuellement à la recevoir de nouveau ou en recevoir une nouvelle, de l’accepter librement et repartir renouvelé par une expérience de style pascal (mort et résurrection).

Achevons par ce qui est sans doute le point le plus important : n’agissons pas dans une perspective de fonctionnaire étroit ! Le cadre proposé pour les bilans cherche surtout à cultiver un esprit familial et fraternel, bien loin d’un questionnaire administratif. Il est demandé au responsable de catéchèse de susciter ces relectures, mais selon les réalités locales, le curé de la paroisse, un délégué pastoral, ou une autre personne peut s’avérer mieux placée. In fine c’est bien le curé qui confirme et envoie les catéchistes en mission.

Emmanuel Barsu, prêtre