Catéchèse or not catéchèse ? — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Catéchèse or not catéchèse ?

Les enfants de la catéchèse de la paroisse Sainte-Anne de Mailley – Vellefaux le 24 décembre 2022

« Mais ça, ce n’est pas de la catéchèse ! » peut-on parfois entendre au détour d’une conversation entre paroissiens ou entre catéchistes. De fait, les formes diverses que prend la catéchèse aujourd’hui conduisent à devoir se poser la question : est-ce simplement du bricolage, du culte, du divertissement, de la prière, de l’enseignement ou bien vraiment de la catéchèse ?

Posée en ces termes, la question risque de ne pas trouver de réponse facile. En effet, même le fait de suivre l’un des documents catéchétiques promulgués dans notre diocèse n’est pas la garantie d’avoir une action catéchétique. C’est la raison pour laquelle le texte des Orientations pour les communautés catholiques sur la catéchèse à tous les âges de la vie n’est pas uniquement composé d’une liste de documents promulgués par notre archevêque.

On ne peut que recommander de lire avec attention les 25 autres pages des Orientations afin de découvrir les ingrédients nécessaires à une véritable catéchèse : des communautés catholiques, des personnes en demande de catéchèse, des catéchistes. L’étymologie grecque de la catéchèse, κατηχέω (katècheô), signifie d’abord « faire résonner » et donc « instruire de vive voix ». Il s’agit donc avant tout d’une action vivante qui s’appuie sur toutes les dimensions de l’existence afin que chacun puisse rencontrer Jésus Christ qui est vivant.

« La rencontre avec le Christ implique la personne dans sa totalité : cœur, esprit, sens. Elle ne concerne pas seulement l’esprit, mais aussi le corps et surtout le cœur[1]. » Ainsi tout ce qui appartient à la vie véritable et authentique peut légitimement être mobilisé dans le cadre de la catéchèse. La question de savoir si l’on peut jouer, recevoir un enseignement, faire une activité manuelle ou bien lire ou écrire, prier ou danser se pose donc d’une façon différente : l’activité en cours est-elle au service de la communion avec le Christ, de l’intériorisation de la foi, de la croissance chrétienne ?

Ainsi dans le cadre de l’utilisation d’un document catéchétique, les catéchistes ont la rude mission de mettre en œuvre les étapes et cheminements proposés. Ils le font en fonction du groupe qui leur est confié, des besoins particuliers de chacun et des circonstances locales. Lorsqu’il s’agit d’élaborer un temps particulier de catéchèse sans le support d’un document, le même discernement est opéré : quel est l’objectif spirituel ? quels moyens employer pour avancer ensemble ?

Cette compétence particulière ne peut s’acquérir qu’en lien avec une vie spirituelle riche et une vraie relation à Jésus Christ dans l’Église. Les catéchistes cheminent eux aussi, ils se forment et cherchent toujours à mieux servir !

Emmanuel Barsu, prêtre

[1] Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle Évangélisation, Directoire pour la catéchèse, n° 76.