20.6.2026 - Retour sur la « Nuit des Églises » à ANCIER
Publié le 05/01/2021Dans notre paroisse,
la manifestation de "La Nuit des Églises"se décline en 3 temps

1er temps :
Ce samedi 20 juin, elle a eu lieu en l’église de la Nativité de Notre-Dame d’ANCIER :
- Découverte de l’histoire de l’église à travers les siècles et du patrimoine
religieux après restauration
- Avec la participation du chœur d’hommes « Louange Grégorienne »
- Concert par les « Trompes du Val de Gray ».
Rendez-vous à la Basilique Notre-Dame de Gray le 3 juillet à 20h30
et le 4 juillet à 20h30 en l’église Saint-Martin de MONTAGNEY.
Lire ici l'article paru dans l'Est Républicain du 20 juin 2026

La porte de l’église fermée depuis le 8 décembre 2025 pour travaux est scindée du ruban tricolore – pour la partie laïque de la cérémonie de réouverture .
Pour couper le ruban, Madame Nadine Daguet est assistée de M. Hubert de Tessières représentant la Fondation du Patrimoine (à droite) et de M. Michael Daguet adjoint aux travaux (à gauche) et M. Pierre Masson, conseiller municipal (à l’extrême gauche)

La porte est officiellement réouverte par le Père Laurent Jarand et le Père Christophe Bazin, Vicaire Général, symbolisant la réaffectation des lieux au culte.
Après les petits discours d’usage et la revue des travaux réalisés, tant par les entreprises que par les bénévoles qui ont accompli un travail formidable, le Père Ch. Bazin a remis la présence réelle du Christ dans le tabernacle et procédé à la bénédiction de l’ensemble.
Après le buffet dînatoire offert par la commune dans une ambiance fraternelle, le programme de la Nuit des Églises s’est déroulé au son des Trompes du Val de Gray, introduit et clôturé par la Louange grégorienne. Les Complies sont venues achever ces réjouissance par un temps de prières qui a redonné toute sa dimension spirituelle à notre église.
Quelques photos
Cliquer sur les photos du diaporama pour les agrandir





