Célébration oecuménique - Chapelle de l'Amitié - Gray - 26.1.2020 — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Célébration oecuménique - Chapelle de l'Amitié - Gray - 26.1.2020

SEMAINE DE PRIERE POUR L'UNITE DES CHRETIENS du 18 au 25 JANVIER

Cette année, les chrétiens de Malte et Gozo ont choisi le texte des Actes des Apôtres, chapitre 28, le naufrage de Paul à Malte, pour soutenir notre prière.
ILS NOUS ONT TEMOIGNE UNE HUMANITE PEU ORDINAIRE" (Actes 27,18 - 28,10)

Le 10 février, nombreux sont les chrétiens maltais à célébrer par une action de grâce la Fête du Naufrage de saint Paul, qui a marqué l’arrivée de la foi chrétienne dans ces îles.

Dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, la célébration oecuménique du dimanche 26 janvier 2020 a réuni fraternellement fidèles catholiques et protestants (Église protestante unie, dont certains venaient de Besançon), autour du pasteur Hope Nenoneme et de l'abbé Laurent Bretillot.

Un bateau, posé à côté du livre de la Parole, symbolisait le voyage de Paul.
L'abbé Laurent nous a fait découvrir l'île de Malte et et nous a permis de mieux connaître l'histoire de Paul, son naufrage, son accueil par la population de l'ile de Malte, sa présence restée importante sur l'île (statues, ...), propos illustrés de photos projetées, prises lors d'un récent pèlerinage à Malte.

Pour illustrer la prière universelle, huit rames ont été portées en procession par des fidèles. Sur chacune, figuraient l'un des mots de la prière universelle : RÉCONCILIATION, ILLUMINATION, ESPÉRANCE, CONFIANCE, FORCE, HOSPITALITÉ, CONVERSION, GÉNÉROSITÉ.
Tous ces mots nos invitent à la réflexion et nous incitent à  "ramer dans le même sens" vers l'unité.

Un moment de convivialité et de partage, dans la joie d'être ensemble, nous a réunis autour du verre de l'amitié.

La célébration oecuménique en photos  ici Cliquer sur les photos pour les agrandir

Feuille de chants de la célébration du 26.1.2020