Bénédiction et réinstallation de la croix et du coq sur le dôme supérieur du clocher de la basilique - 20.2.2020 — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

En présence de M. le Maire de Gray et de nombreux paroissiens et habitants de Gray et des environs, accompagné du père Etienne Fetel, l'abbé Laurent Bretillot a procédé à la bénédiction de la croix et du coq, avant leur ré-installation au-dessus du dôme supérieur du clocher de la basilique.
Moment tout à la fois émouvant, impressionnant et spectaculaire !

• Manutention de la croix en photos  ici     Cliquer sur les photos pour les agrandir
  • Bénédiction de la croix et du coq en photos  ici    Cliquer sur les photos pour les agrandir
  • Un petit tour en nacelle ... en photos      ici    Cliquer sur les photos pour les agrandir
  • Le coq retrouve "sa position élevée" en photos  ici   Cliquer sur les photos pour les agrandir

Photos de François Debiez, de Dominique Leuvrey et d'Anne Gaillard

La Presse de Gray du 27 février 2020  ici

Abbé Laurent Bretillot :

"Grâce à la volonté du conseil municipal et aux talents de tous les artisans de la restauration, nous inscrivons, ce matin, un souvenir inoubliable dans nos mémoires. Certains se souviennent de 1954, lorsque le jeune vicaire Benoît Chalon monta mettre le coq lors de la reconstruction du dôme, totalement détruit pendant la guerre. J’ai eu la joie d’avoir Benoît Chalon comme curé à Morteau lorsque j’étais enfant, toujours aussi Intrépide et vif. Bravo à la classe de CM2 de St Pierre Fourier : le texte que vous avez trouvé pour illustrer ce moment me fait penser à cet ami."

Déroulement de la bénédiction (texte)  ici

"Ami le coq, tes yeux sont nos yeux tendus vers l’horizon. Par tous les temps, tu annonces le lever du jour nouveau. Posté sur la croix, tu vois au-delà de nos villages : les ballons des Vosges au nord-est et les sommets des Alpes au sud-est, le mont Poupet et le Crêt Monniot sur les plis du Jura, les éoliennes de Haute-Marne et de Côte d’Or, tournant leurs grandes ailes la journée et clignotant leurs messages lumineux toute la nuit."

LE COQ ET SA SYMBOLIQUE ....

"Pourquoi des coqs sur les clochers ?"    La réponse .... ou pas ???

Lire   ici