Témoignages pour le Dimanche de la Santé 2022 - Paroisse du Val des Salines — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Témoignages pour le Dimanche de la Santé 2022 - Paroisse du Val des Salines

Les membres du SEM (Service Évangélique des Malades) ont animé la messe du Dimanche de la Santé en l'église de Miserey-Salines le 13 février 2022. Au cours de la célébration, Chantal a témoigné de l'accompagnement quotidien auprès de son mari malade depuis près de 22 ans. Suzanne, responsable du SEM, et Manon, jeune malade, ont adressé à la communauté paroissiale une prière universelle particulièrement émouvante. Nous les remercions très chaleureusement pour leurs témoignages de foi et de courage.

"Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur"
(Ps 39, 5a)

Témoignage de Chantal

On m’a demandé de vous partager comment je vis l’accompagnement d’un malade. Pour moi, cet exercice est un peu une relecture puisque celui que j’ « accompagne », c’est mon mari, malade depuis près de 22 ans et qui aujourd’hui éprouve de plus en plus la difficulté d’ « être après avoir été ».

Mon accompagnement à la maison, c’est ma vie avec lui. Il est donc forcément empreint de tout l’amour que j’éprouve pour lui depuis 50 ans ; tout cet amour nous a permis de traverser et de surmonter bien des drames familiaux qui se sont présentés à nous.

Saint Paul, dans son hymne à l’AMOUR, nous dit que :

L’amour prend patience
Dès le début de la maladie, j’ai tenu à être présente pour ses rendez-vous, ses hospitalisations, certaines à Lyon, quitte à prendre pension chez des amis. Et il en a fallu de la patience pour tous ces déplacements ! Le malade porte bien son nom de « patient » qui doit souvent attendre même si la douleur peut le rendre impatient.

L’amour rend service
C’est tout naturellement que je suis à l’écoute de ses besoins, ses désirs et parfois j’essaie de les devancer. Actuellement, j’effectue plusieurs soins infirmiers quotidiens, jamais réguliers et sans être du métier. Je lui rends service en élaborant des solutions pour pallier aux difficultés matérielles rencontrées. La théorie des médecins, c’est une chose, mais dans la pratique au jour le jour, c’est autre chose !

Affiche Dimanche de la Santé 2022 "Heureux"L’amour supporte tout
Même la douleur qui me tenaille quand ses soins sont difficilement supportables. A ce moment-là, je pense à Jésus qui me dit « ce que tu fais au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que tu le fais » et cela me donne la force de poursuivre.

L’amour espère tout
On espère toujours que cela ira mieux ou un peu mieux même si son état de santé se détériore progressivement. Mais nous sommes deux à espérer. Oui, nous espérons poursuivre ce chemin qui nous séparera physiquement, c’est sûr. Mais quand il sera au bout de ce chemin, que son corps l’abandonnera, qu’il fera sa grande rencontre en Dieu, il sera toujours « présent-ciel » et mon cœur sera encore rempli de lui comme il l’est déjà.

L’amour endure tout
Le mal, la douleur, l’impuissance, l’incertitude de ce que sera la journée, le lendemain. Devant autrui, il n’exprime pas son mal ; Il ne le fait que devant moi car personne d’autre que moi qui vis avec lui ne peut mieux l’entendre et le comprendre. En effet aux remarques des personnes qui lui trouvent « bonne mine », il répond « mais je n’ai pas mal à la mine ». Nous endurons la contrariété, le changement de programme au dernier moment. Il subit les difficultés pour sortir de la maison, le manque de vie sociale, et surtout en ce temps de pandémie, l’absence de rencontres. Mais je lui relate toujours celles que j’ai faites à l’extérieur, quand je vais en courses ou à la messe le dimanche.

L’amour fait confiance en tout
Notre confiance est dans le nom du Seigneur car on a la certitude qu’à la fin Dieu nous attend. Il nous donne la nourriture qui nous aide à vivre dans la confiance de ce qui adviendra pour nous ; il nous donne sa force à travers la célébration de l’eucharistie qu’un ami prêtre nous propose parfois. Et quand je lui apporte la communion : je suis son « Christophore » puisqu’il m’appelle ainsi.

L’amour trouve sa joie dans ce qui est vrai
Et cela de plus en plus ! Nous trouvons notre joie dans le partage de la prière, dans la lecture des textes proposés chaque jour et dans les méditations et enseignements proposés par les dominicains sur internet. Nous trouvons notre joie dans le partage d’une parole qui va droit au cœur, parole entendue à la messe télévisée pour lui et en communauté pour moi. Nous trouvons notre joie dans les échanges, les regards, les caresses, les sourires, les attentions. Et dans tous les petits bonheurs que la nature nous offre : un rayon de soleil, une fleur, le chant d’un oiseau, une goutte de pluie, un flocon de neige. Nous trouvons notre joie dans tous les mercis que nous formulons après un rendez-vous sans trop de difficulté, pour les échanges avec le médecin qui prend le temps de nous écouter, pour le logement d’accueil juste en face de l’hôpital, pour André, le malade de la même chambre qui lisait la bible et avec qui nous poursuivons une relation forte ; merci pour les messages téléphoniques reçus, pour la venue d’une personne du SEM, la venue des enfants, des petits-enfants.

Nous nous nourrissons ensemble de toutes ces joies vraies et simples.

Voilà, le mal passera mais l’amour, lui, ne passera jamais.

Chantal

Prière universelle

"Je me réveille de mon coma. Un médecin pose sa main sur mon épaule et me dit "il va falloir être forte."

Merci Seigneur
pour tout le personnel médical,
pour la recherche,
pour les associations qui tendent à améliorer le bien-être des malades,
pour les accompagnants dont les familles souvent au premier plan,
pour tous les intervenants qui accomplissent les gestes domestiques,
pour ceux qui apportent un soutien moral et spirituel,
Qu'ils soient portés par la force de ta Présence, afin d'agir avec tact et respect.

"La religion m'épaule. J'ai rendu visite à l'ancien prêtre de notre paroisse car il a été un acteur de ma foi. J'ai reçu l'onction des malades. Je n'ai jamais eu besoin de voir Jésus pour croire, tout se passe dans notre cœur et nos prières."

Nous te prions Seigneur pour l'Église,
qu'elle soit ouverte aux plus faibles et les soutienne en les relevant.
Que des équipes se manifestent dans chaque paroisse afin de visiter les malades
et les personnes isolées pour prier avec eux,
leur porter la communion et proclamer ton message d'Amour.

"Je me plains, mais seulement à Dieu, seul lui me comprend réellement."

Nous te prions Seigneur pour ceux que nous craignons de rencontrer car leur souffrance nous fait peur.
Au cours des visites, tu es là, tu nous devances, aide nous à affirmer qu'aucun être n'est oublié de Toi.

"Je pense aux personnes seules dans l'épreuve. Il faut les accompagner par la prière.
Pour moi, toutes les personnes présentes à mes côtés, m'aidant à leur niveau, me sont envoyées par Dieu."

C'est lorsque nous sommes faibles que Dieu manifeste sa force et sa puissance.
Que toutes les prières des croyants épaulent nos frères dans la douleur.

Manon et Suzanne

Témoignage de Manon

"J'étais prête à partir si c'était la volonté de Dieu"

Lorsque Manon a appris qu'elle souffrait d'une grave tumeur au cerveau, elle a su puiser dans la religion une force remarquable. Retrouvez son témoignage dans RVO n° 148, pages 14 et 15.