En chemin vers Compostelle et la route d'Assise avec Joseph — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

En chemin vers Compostelle et la route d'Assise avec Joseph

Qui ne connaît pas Joseph, pèlerin infatigable, toujours partant pour de nouvelles découvertes "à la rencontre d’autres personnes pour créer des liens de solidarité, partager, s’émerveiller et faire de la vie un chemin". À travers son récit, Joseph, nous invite à marcher sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle et sur la route d'Assise.
Merci Joseph pour ce beau témoignage !

« Les pèlerinages peuvent donner du sens à la vie ! »

Voir l'album photos

Avec la fin du mois d’octobre se clôture la saison des pèlerinages vers des lieux sacrés plus lointains que nos univers quotidiens. Cette année 2022, j’ai eu le bonheur de rejoindre des groupes de marcheurs de notre diocèse pour vivre deux pèlerinages. L’un au printemps, « Compostelle Autrement » du 14 au 25 mai et l’autre « La route d’Assise » du 24 août au 1er septembre.

Ces pèlerinages demandant une bonne condition physique, comportent chaque jour une marche de 10 à 15 km permettant de découvrir les nombreux chemins de pèlerinages célèbres parcourus par de nombreux pèlerins depuis le Moyen-Âge.

Compostelle autrement

En chemin vers CompostelleMon premier pèlerinage en mai 2022 était la 2ème partie d’un pèlerinage de Besançon à Compostelle intitulé « Compostelle Autrement ».
Entamé en 2021 de Besançon-Vézelay-Rocamadour-Lourdes (Hautes Pyrénées), il s’était poursuivi, en 2022, sur les chemins en Espagne depuis Saint Sébastien-Burgos-Léon jusqu’à Compostelle et l’océan à Fisterra. Le groupe des pèlerins comprenait une majorité de membres de l’association « Les marcheurs du dernier lundi » qui se retrouvent, déjà depuis 30 ans, chaque dernier lundi du mois pour une marche de 8 à 12 km en divers lieux de Franche-Comté. Il y a toujours une découverte du patrimoine culturel et économique du lieu, un moment spirituel, un pique-nique partagé dans la joie et la bonne humeur. La rencontre, la convivialité, le partage, l’amitié reçue et donnée sont des marqueurs forts de ces journées fraternelles et amicales procurant à chacune et La prière du marcheurchacun bonheur et joie… Ainsi « la marche du dernier lundi » est devenue un moment sacré, incontournable pour beaucoup et tous ne la manqueraient pour rien au monde !... Lors du moment spirituel, l’hymne entonné par le père Albert Viennet initiateur de cette marche, est repris en chœur par tous :

« Seigneur que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes, tu nous combles de joie !!!… »

On peut dire que ce pèlerinage à Compostelle a été formidable malgré quelques imperfections. Tous les pèlerins, au retour, étaient un peu fatigués mais heureux et émerveillés, le cœur rempli de merveilleux souvenirs. Ce pèlerinage a permis à certains et certaines de réaliser un rêve, marcher sur les chemins de St Jacques, entrevoir et trouver du sens aux évènements heureux et malheureux de leur vie… entrer dans un chemin de guérison intérieure et grandir en humanité…

Le chemin d'Assise

Mon 2ème pèlerinage fin août 2022 était la dernière partie du « Chemin d’Assise » entre Vézelay-Le Col du Mont Cenis et Assise. Nous l’avions commencé en 2019 et 2021 jusqu’à la frontière italienne au Col du Mont Cenis. En 2022, du 30 août au 5 septembre, nous avons terminé cette route La Basilique Saint Françoisexclusivement en Italie jusqu’à Assise sur les pas de St François. Accompagné par frère Nicolas Morin, franciscain de la communauté de la Chapelle des Buis, nous avons marché sur un chemin plein de découvertes, très beau en Toscane et dans les ermitages autour d’Assise. Ce chemin est pour moi plus « intime » que le chemin de St Jacques, très fréquenté et surmédiatisé à présent. Être pèlerin, marcher sur le chemin d’Assise avec d’autres pèlerins dans une joie partagée m’a aidé à m’émerveiller en admirant la création « don gratuit qui surgit de la main du Père… ».

Frère Nicolas nous a enseigné le chemin de vie de St François et sa recherche spirituelle du bonheur vrai à la lumière de l’Évangile du Christ. Voici quelques phrases et thèmes qui ont fait l’objet chaque jour de réflexions pour nos marches silencieuses et nos échanges :

- « François qui es-tu ?..., quel est ton désir profond ? » et découvrir ma grotte intérieure profonde où le Seigneur me donne rendez-vous… « Aujourd’hui je viens demeurer chez toi » ; « Regardez l’humilité de Dieu et faites-lui l’hommage de vos cœurs ».

Sur la route d'Assise- « Quand Dieu prend le visage de mon frère » lorsque Saint François rencontre le lépreux près d’Assise. Un moment de conversion et St François crée une communauté de vie : « … après que le Seigneur m’eut donné des frères ».

- « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? » … En retraite dans les ermitages un peu éloignés d’Assise, St François pose la question, « Seigneur viens éclairer les ténèbres de mon cœur » et, au plus profond de lui-même, la réponse se fait plus claire et plus précise : « de la vie à l’Évangile et de l’Évangile à la Vie ».

Cette spiritualité de St François pleine d’humilité et de confiance me parle et parle aussi à l’humanité d’aujourd’hui en proie au matérialisme, consumérisme et à la recherche individuelle d’un bonheur souvent éphémère et illusoire… Saint François replace l’Homme créature vivante, aimée de son créateur, faisant partie intégrante de sa création. Dieu la lui confie librement, non pour l’accaparer et l’exploiter, mais pour la magnifier et la parachever pour son plus grand bonheur…

Marcher sur ce chemin d’Assise au milieu d’une magnifique beauté naturelle, entouré de « frères » pèlerins et nourri par l’enseignement de St François, tout cela nous fait prendre conscience plus profondément qu’on peut trouver le vrai bonheur sans biens matériels encombrants, simplement en admirant et en rendant grâce au créateur pour le Don de la Vie et le Don de frères en humanité à aimer :

Sur la route d'Assise

« Loué sois-tu mon Seigneur, monte vers toi la louange !
De toute ta création, Tu nous donnes de te chanter.
Loué sois ton nom Seigneur, immense en magnificence,
Tu fais jaillir ta beauté, et l’homme sait qu’il est aimé… »

(extrait du chant « Valse des créatures » frère Jacques Jouët franciscain)

 

Pour conclure

Ces pèlerinages, accompagnés de marches physiques, excellentes pour garder la forme et une certaine santé, portent bien leur nom : pèlerinage, dont l’origine du mot est latine « Per Ager » qui signifie « au-delà du champ, de son champ ». Donc sortir de chez soi au sens propre comme au figuré, partir en pèlerinage est un moment unique et privilégié qui permet de rencontrer d’autres personnes, de vivre en groupe, créer des liens de solidarité, partager et s’émerveiller... Mais aussi cela donne sens à notre vie terrestre, cela nous aide à faire de notre vie un Chemin, c’est une grâce, une respiration, un ressourcement et un vrai bonheur !!!... Homme, éternel pèlerin sur cette terre !…

« Seul, l’amour donné et reçu fait vivre et grandir l’humanité » (Ste Claire d’Assise)

Joseph

Pèlerinages 2023 - Diocèse de Besançon

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

à lire aussi