♦ Retour sur le Congrès Mission Besançon 2023 — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

♦ Retour sur le Congrès Mission Besançon 2023

Le Congrès Mission rassemble des milliers de chrétiens une fois par an pour réfléchir à la question toujours nouvelle : « Comment proposer l’Évangile à la société actuelle ? ». Chacun est invité à participer à des ateliers, des conférences, des tables rondes, aux messes du jour, à des concerts, des spectacles, un village de stands, des buvettes, et à partager sa foi...
Ayant accueilli une mission WEMPS à l’automne 2022, la paroisse des Rives de l’Ognon a été sollicitée pour présenter cette mission et ses suites au cours de trois ateliers animés par Dominique et Jean-Luc.


« Comment proposer l’Évangile à la société actuelle ? »

Cette année, le Congrès Mission nous conviait du 29 septembre au 1er octobre à Besançon, centre diocésain et autour.

Vendredi 29 septembre

Vendredi 29 septembre, à l’Escale Jeunes, la journée était consacrée, entre autres (journée des consacrés, journée des prêtres, …) au caté. Après l’accueil, deux témoignages ouvraient la journée. Une jeune catéchiste de 23 ans, du diocèse du Jura, de famille chrétienne, témoignait de sa foi, de sa vie de prière avec la récitation quotidienne du chapelet, mais surtout de cette grâce reçue lors de l’Eucharistie à Medjugorje et de ses engagements.

Ensuite, une fiche à annoter pour nous inviter à faire un retour sur notre foi, qu’est-ce qui la nourrit, … Puis un (trop) bref partage en petit groupe.

Après le déjeuner, divers ateliers sont proposés pour continuer à se former, à renouveler nos pratiques catéchétiques : ateliers méditation, le bon berger (catéchèse sur le modèle de Maria Montessori), lectio divina, kid-kt…

En fin d’après-midi, Eucharistie sur la terrasse pour clore cette belle journée.

Ces nombreux échanges nous montrent les difficultés de tous à transmettre la foi, mais aussi la joie de partager ce qui renouvelle nos pratiques pour rendre plus accessibles aux enfants la connaissance de Jésus, le message évangélique, les rituels et l’année liturgique et tout cela dans une rencontre personnelle avec le Christ.

Samedi 30 septembre

Samedi 30 septembre, après les messes du matin, l'une présidée par l’évêque du Jura à l’église St Pierre ou l'autre présidée par notre archevêque à la cathédrale, nous nous sommes retrouvés pour le repas.

L’après-midi, ateliers, stands, …

Ayant accueilli une mission WEMPS à l’automne 2022, la paroisse des Rives de l’Ognon a été sollicitée pour présenter cette mission et ses suites au cours de trois ateliers :

► Le premier, avec la responsable de la mission de l’an dernier, Sibylle : nous avons témoigné de quelques aspects concrets, mais surtout des temps forts qui nous ont marqués, des fruits que nous avons accueillis, soit du point de vue personnel, interpersonnel, ou en paroisse. Les fruits attendus étant : essayer de rendre une communauté plus fraternelle et rayonnante pour être témoin, et non faire du prosélytisme.

► Le second était tenu par les jeunes des WEMPS pour présenter leur mouvement, ses origines (septembre 2017), ses engagements en ruralité, comment il fonctionne, comment solliciter une mission...

► Le troisième, tenu par les paroissiens des Rives de l’Ognon, avait pour objet la suite donnée à cette mission car ce qui est important, mais aussi difficile, c’est de prolonger dans le temps. Nous avons parlé du récit musical « Femmes libérées » qui a été un vrai temps fort paroissial durant le carême 2023 (missionnaire, intergénérationnel, ouvert à tous), de la nuit des églises (juin 2023), de la marche paroissiale (septembre 2023). Et d’autres projets à venir.

Parmi ceux-ci, une réflexion pourrait être engagée quant à la mise en œuvre d’une nouvelle mission rue (atelier du congrès), stand dans les villages… où sera célébrée l’eucharistie, pour aller à la rencontre de tous ceux qui ne connaissent pas la joie de l’évangile et qui ne font pas encore partie de notre communauté. Sans oublier de rendre joyeuses, priantes et belles, recueillies nos rencontres du temps ordinaire.

L’objectif de cette participation au congrès mission est double :

► Donner un exemple de ce qui peut se faire en paroisse, avec les moyens du bord afin de susciter des initiatives ailleurs (objectif demandé par les organisateurs).

► Dire, modestement, comment il est possible de s’adresser aux périphéries en montrant une communauté ouverte, fraternelle, voire rayonnante : être missionnaire où nous sommes envoyés, sortir de l’entre-soi.

Dimanche 1er octobre

Le dimanche 1er octobre, ateliers, stands, tables rondes se poursuivent avant la messe d’envoi célébrée en la cathédrale Saint Jean.

Jean Luc et Dominique Denoix
Paroisse des Rives de l'Ognon

Télécharger le témoignage