Pierre Guedin, 12 années au service des Amis du Foyer Sainte Anne — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Pierre Guedin, 12 années au service des Amis du Foyer Sainte Anne

Après douze années de présidence de l’association des Amis du Foyer Sainte-Anne, Pierre Guedin laisse la place. C’est avec émotion qu’il a été décoré, des mains de Mgr Bouilleret, de la médaille de la reconnaissance diocésaine, le 8 octobre dernier. Pierre nous livre son témoignage.

Le foyer a beaucoup évolué depuis sa création

À l’origine, école préparant aux carrières sociales de santé sous l’égide des religieuses, ce bâtiment a su évoluer. Dans un écrin de verdure et de paix, c’est aujourd’hui une Maison d’accueil du Diocèse de Besançon, ouverte à tous. Ce lieu privilégié reçoit des groupes de réflexion pour des colloques, des conférences, des séminaires ou quelques jours de halte spirituelle.
Nous mettons à disposition des salles de conférence équipées en matériel audiovisuel et multimédia avec accès Internet Wifi.

Comment est-il administré ?

Sous l’impulsion du Diocèse qui en est propriétaire depuis 1996, le Foyer Sainte Anne est administré par un Conseil Pastoral et une Association de Gestion. Au quotidien, Agnès Perrein, directrice laïque, est entourée d’une communauté religieuse appartenant à la congrégation des Sœurs de l’Annonciation de Bobo Dioulasso et de 7 salariés qui se partagent les travaux de cuisine et d’entretien, avec la plus grande attention au bon accueil des congressistes. Lors de manifestations importantes, le personnel de service est renforcé par des bénévoles locaux, les Amis de Sainte Anne. Nous les remercions chaleureusement pour leur aide précieuse.

12 années d'engagement au sein de l'Association de gestion du Foyer Sainte-Anne

C’est après une célébration Eucharistique célébrée par notre Archevêque qu’Yves-Marie Viprey, successeur de Pierre Guedin à la présidence de l’Association de gestion, retrace les faits marquants de 12 années au service du Foyer ainsi que l’engagement de Marie-Claude Lopez dans la tenue du secrétariat de l’Association de Gestion.

Après avoir souligné l’engagement antérieur de Pierre dans le diocèse et dans différents diocèses, Monseigneur Bouilleret récompense Pierre Guedin en le décorant de la médaille de la Reconnaissance Diocésaine, témoignant son investissement au sein du foyer Sainte Anne. Moment intense ! Monseigneur Bouilleret évoque également les activités que Pierre poursuit au sein du Diocèse, en particulier celle de délégué pastoral pour la paroisse du Val des Salines.

Pierre Guedin relate avec quelques pointes d’humour et parfois avec émotion, les moments forts avec la construction de l’oratoire, mais également les moments délicats avec le départ des communautés religieuses (religieuses de Jésus Serviteur et les sœurs de la Salette) et le décès prématuré de Sœur Noro.

Pour conclure, il dresse un bilan

Bilan humain essentiellement fondé sur l’accueil, la confiance, le dialogue, le consensus et la prière. Pour l’infrastructure, l’entretien du bâtiment, l’isolation, la modernisation des chambres et des salles de réunion, la sécurité, la mise aux normes… Un bilan financier avec des comptes équilibrés.

Pierre remercie particulièrement Agnès la directrice, les personnes de la maison, la nouvelle communauté religieuse qui se met en place (Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso), les amis de Sainte Anne, les conseils d’administration et Pastoral. Un merci particulier est adressé à notre Archevêque, à Éric Poinsot, Vicaire Général et à Philippe Tixier, économe diocésain.

En conclusion, tous ces chemins reposent sur des relations vraies et authentiques.

(cliquer sur les photos pour les agrandir)