Témoignage de Mathilde et Samuel Bouillet pour le Dimanche de la Santé 2020 — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Témoignage de Mathilde et Samuel Bouillet pour le Dimanche de la Santé 2020

Lors de la messe dominicale du 9 février 2020 à Serre-les-Sapins, Dimanche de la Santé, l'équipe liturgique a demandé à Mathilde et Samuel Bouillet de témoigner de leur vécu au quotidien, elle en tant qu'aide-soignante et lui comme médecin.

Mathilde
Bonjour à tous. En ce Dimanche de la Santé, nous avons été invités à témoigner de notre quotidien, Samuel en tant que médecin généraliste et moi en tant qu’aide-soignante au centre de soins des Tilleroyes. Il y a un mot, que vous connaissez peut-être, qui résume bien la façon dont nous percevons notre rôle de soignant, c’est l’Humanitude*.

Samuel
Humanitude, ça commence comme humain, mais aussi humilité : nous savons combien la santé peut être fragile, combien le patient peut se sentir petit face à une maladie qui le dépasse. Le rôle du soignant est de rester disponible à l’autre. La difficulté du métier est parfois de faire abstraction de notre vie privée pour rester attentif à l’autre.

Mathilde
En tant qu’aide-soignante, mon rôle est de veiller à ce que le patient reste un être respecté et respectable, un être riche de toute une vie. Tout en veillant à son hygiène et à son bien-être, il est primordial de dialoguer avec la personne qui est en face de nous et de s’intéresser à elle, en s’adaptant à leur humeur. Ces échanges sont très enrichissants pour nous aussi.

Samuel
La communication avec le patient nous demande une écoute attentive pour établir un diagnostic, le conseiller, le rassurer et lui proposer une stratégie de soins. Il est nécessaire de tenir compte de l’état émotionnel, du niveau de connaissances, de l’état physique, de ses doutes et de son environnement familial et professionnel. Autant de données à recueillir et à intégrer pour définir une alliance thérapeutique, tout en conservant une attitude empathique.

Mathilde
Et Dieu dans tout ça… ? Il nous accompagne pour mieux accompagner les autres, travailler en équipe et se soutenir. Nous lui confions nos patients et leurs familles, ainsi que nos collègues.

Samuel
Prier le Seigneur, c’est aussi lui demander de nous aider à bien faire notre travail : être  de bonne humeur, avoir le sourire, être bienveillant, mobiliser nos connaissances à bon escient. Le thème de cette journée de la santé est « Ta nuit sera lumière ». Nous sommes là pour éclairer et illuminer le visage des patients, avec l’aide de Dieu.
Enfin, très souvent à la prière universelle, les équipes soignantes bénéficient des intentions de prière. Nous vous en remercions !

* Pour en savoir plus sur l'humanitude