Se mettre en route !
Dans ce cheminement, il y a d’abord une initiative de Dieu puis une réponse de l’homme.
Les rites qui y sont vécus se font l’écho du processus de croissance qui est en train de se réaliser. Ce cheminement est encore l’occasion d’une conversion : comment la rencontre avec le Christ ressuscité change ma vie, me pousse à avancer dans ma vie de foi et à la rencontre des autres. Pour cela, le cheminement catéchuménal nous propose quatre temps à suivre :
- temps de la première évangélisation ou du pré-catéchuménat,
- le temps du catéchuménat,
- le temps de la purification et de l’illumination,
- le temps de la mystagogie.
Cette année, notre diocèse a la joie immense d’accueillir plus d'une centaine de catéchumènes. Au sein de différentes équipes locales, ils sont entrés avec enthousiasme depuis une année environ, dans le temps de la première évangélisation. À travers rencontres, partages, prières et cheminement de chacun, ils expérimentent ce qui est central pour la vie chrétienne à savoir le kérygme : “Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer” comme l'écrit le pape François dans son exhortation apostololique La joie de l'évangile.
Entrée en catéchuménat
L'itinérairre se poursuit par la première étape, la célébration de l’entrée en catéchuménat : première manifestation d’un début de foi au Christ sauveur.
« L’entrée en catéchuménat est de la plus grande importance : dans cette première rencontre publique, les candidats s’ouvrent à l’Église de leur intention, et l’Eglise, accomplissant sa mission apostolique, reçoit ceux qui veulent en devenir membres. Dieu leur accorde largement sa grâce tandis qu’ils expriment publiquement leur désir, et que l’Église donne le signe de leur accueil et d’une première consécration.» (RICA, §70)
Il y a une expression publique du désir de devenir membre de l’Église et un accueil de cette demande par la communauté chrétienne. Nous voyons de quelle manière cela fait déjà écho aux piliers du catéchuménat par la question du contenu de la foi, de l’insertion dans la communauté chrétienne et de l’entrée dans la vie de prière par la liturgie. Nous allons retrouver ces piliers dans cette célébration de la Parole qui est un lieu d’apprentissage de la prière et un lieu de rencontre du Christ dans la Parole de Dieu.
Cette célébration est également marquée par un certain nombre de rites :
- La signation du front, des oreilles, des yeux, de la bouche, du cœur et des épaules. C’est l’être tout entier qui est marqué et soutenu par Dieu.
- L’exorcisme. Dieu nous délivre du mal.
- Éventuellement l’imposition d’un nom nouveau.
- La remise du livre des Évangiles.
Ces rites proposés montrent que Dieu est à nos côtés sur ce chemin de conversion et qu'il bénit abondamment les nouveaux catéchumènes.
Le renvoi des catéchumènes
Les catéchumènes peuvent être envoyés juste avant le credo. En effet, comme ils ne peuvent pas encore partager l’eucharistie, ils sont invités à quitter la messe nourris par la parole de Dieu.
Ce renvoi est l’une des caractéristiques de l’entrée en catéchuménat. Selon le rituel de l’initiation chrétienne, « le célébrant rappelle brièvement avec quelle joie les catéchumènes ont étés accueillis. Il les exhorte à vivre désormais selon la Parole entendue » (RICA , §101).
Les catéchumènes vivront une catéchèse pendant ce temps du renvoi.
Il s’agit d’un moment important qui permet à chaque catéchumène de mesurer son désir ardent de rejoindre la communauté chrétienne pour célébrer l’Eucharistie.
La célébration d’entrée en catéchuménat achève le temps du pré-catéchuménat ou temps de la première évangélisation et ouvre au temps du catéchuménat.
Dans notre diocèse les célébrations d'entrée en catéchuménat sont presque toutes vécues dans les paroisses. Ainsi, le chemin du catéhcuménat commence pour ce snouveaux catéhcumènes qui cheminent vers l'appel décisif.
Nous les portons dans nos prières ainsi que les communautés qui les accueillent et les accompagnent.




