Des ados demandent le baptême
Les catéchumènes adolescents accompagnés sont des collégiens ou lycéens comme tous les autres : parfaitement connectés aux technologies et réalités de notre époque et de notre société ; scolarisés en établissements publics ou privés ; avec leurs passions et leurs loisirs.
En recherche de spiritualité
Ils disent avoir découvert la foi chrétienne au détour de rencontres (famille ; amis ; mouvements ; scolarité) mais aussi d’expériences personnelles de vie, durant lesquelles ils ont perçu la présence de Dieu et le besoin de répondre à son appel.
Tous évoquent une recherche de spiritualité en quête de repères et de sécurité, dans une société mouvementée, empreinte de valeurs et de tendances contradictoires. À l'âge de toutes les mutations, ils se disent à la recherche d'un idéal propre à leur âge et d'un sens à leur vie. Ils reconnaissent chercher dans la foi les valeurs sécurisantes de l'Évangile, permettant de discerner le bien du mal, aidés par un guide de confiance et d'Amour : le Christ. Soucieux de vivre pleinement dans notre société en respectant les valeurs de l'Évangile, les adolescents vivent sa présence rassurante dans leur vie comme un soutien et une protection indispensable pour bien grandir et affronter les défis à venir.
Un cheminement fait de doutes et de joies
Partagés entre tentations du monde et conversion spirituelle, les catéchumènes adolescents avouent un cheminement parfois chaotique, jonché de doutes, de choix et de remises en question, mais pour la majorité, un cheminement rempli surtout de joie et d'espérance. Aucun ne doute de la présence de Dieu dans sa vie et ils sont tous très attachés aux petits signes du Christ dans leur quotidien, garantie concrète de sa présence rassurante à leurs côtés.
Issus de familles athées, mixtes ou catholiques plus ou moins investies en Église, les catéchumènes adolescents sont compris et accompagnés par leurs proches de manières très différentes. Ainsi, pour ces jeunes, le catéchuménat n'est pas une démarche de tradition mais de conviction. C'est pourquoi les adolescents sollicitent et apprécient l'accompagnement catéchuménal de proximité par leurs aînés dans la foi. Ils plébiscitent également le renforcement de leur accompagnement communautaire en paroisse.
Puis, après 2 ans de parcours catéchuménal, ils avouent finalement n’avoir pas trouvé le temps si long : juste suffisant pour rencontrer Jésus Christ mais pas assez pour le connaître complètement ! Beaucoup sont émus de constater qu'ils ont reçu bien plus que ce qu'ils étaient venus chercher ! Leurs accompagnateurs aussi ! Rencontres, amitiés, fraternité mais surtout découverte d’eux-mêmes et maturité.
De leur demande de sacrements est née leur rencontre avec le Christ et s’ouvre désormais à eux toute leur vie en Église ! Merci à ces adolescents de nous enrichir par le rayonnement d’une foi partagée.
Pauline THOMAS




