Initier les catéchumènes à la prière
Les rencontres avec eux sont des occasions de leur faire goûter le trésor de la prière et de les guider vers la source de celle-ci souvent ensablée par leurs préoccupations. Nous pouvons faire vivre des temps de prière où les catéchumènes peuvent se confier à Jésus et expérimenter la tendresse de son cœur attentif à chacun de nous. Ils peuvent, en toute simplicité, Lui parler comme ils parleraient à un ami et Lui confier ce qui fait le quotidien de leurs vies même si cela ne leur paraît pas digne d’une prière. Petit à petit, ils oseront parler à Dieu dans le secret de leur cœur. Dans son encyclique Christus vivit, le pape François nous rappelle que la prière « nous permet de dire [à Jésus] tout ce qui nous arrive et de rester confiants dans ses bras, et en même temps elle nous offre des instants de précieuse intimité et d’affection, où Jésus répand en nous sa propre vie » (n°155).
Il va de soi que l’accompagnateur ne peut initier à la prière que si lui-même prend soin de son intériorité. Il est comme un guide qui accompagne pas à pas et peut témoigner de ses bienfaits dans sa vie.

Et en pratique ? Quelques idées à glaner :
- Installer un coin prière dans la salle où se déroulent les rencontres ou se déplacer dans un oratoire ou une chapelle quand c’est possible.
- Les guider pas à pas pour faire silence, les aider à trouver la position dans laquelle ils se sentent le plus à l’aise. Par exemple, il est possible de leur proposer de fermer les yeux et de poser les mains, les paumes ouvertes sur leurs genoux, avant de les inviter à respirer calmement. Cette simple présence nous permet aussi de dire à Dieu que nous sommes là et que nous l’aimons. Il transforme aussi notre cœur dans ce silence.
- Préférer des temps de prière assez courts lors des premières rencontres pour les allonger au fur et à mesure que les catéchumènes ont goûté à cette relation d’intimité avec Dieu.
- Dédramatiser la prière : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise prière, pas de durée idéale et tellement de manières de prier différentes parfois sans en avoir l’impression.
La prière devient alors, petit à petit, un rendez-vous avec le Seigneur que les catéchumènes peuvent vivre aussi individuellement avec notamment la prière d’Alliance *.
Claire Bleuze
* Prière d’Alliance [1] :
Il s’agit d’un temps de prière personnelle à la fin de la journée dans la perspective d’une relecture de vie, soit pendant une période de retraite, soit tous les jours.
Cette prière d’alliance s’articule autour de trois points :
Merci : action de grâce pour les moments de la journée, de consolations, de joies.
Pardon : les moments d’épreuve, de mise à mal de l’alliance avec Dieu, examen des péchés.
Demande : désirer vaincre tel point particulier pour progresser avec l’aide du Seigneur. Pour cela, préparer la journée du lendemain en offrant au Seigneur les personnes ou les différents moments de la journée à venir.
[1] Source : https://liturgie.catholique.fr/les-sacrements/penitence-et-reconciliation/295857-examen-priere-alliance-ignatienne/




