Le RICA, pourquoi le lire ?
Le catéchuménat, depuis quand ?
Au milieu du XXème siècle, la Constitution sur la Sainte Liturgie, un des quatre textes majeurs du Concile Vatican II, demande au n° 64 de restaurer le catéchuménat et d’en déployer le cheminement dans le temps. Par voie de conséquence, des n° 66 à 71, les Pères conciliaires prescrivent la révision des rites du baptême et de la confirmation.
C’est ainsi que le 6 janvier 1972 est publié le Rituel Romain : l’Ordo Initiationis christianae adultorum. Une première version francophone parait en 1974 et, l’édition définitive en 1996.
Le catéchuménat, de l’Église primitive au XXème siècle
Du Ier au IVème siècle, le catéchuménat se déploie au sein de la toute nouvelle Église pour accueillir tous les adultes qui désirent mettre leurs pas dans ceux du Seigneur. On connait encore de cette époque de très belles catéchèses catéchuménales d’un certain nombre de Pères de l’Église : saint Augustin, saint Cyrille de Jérusalem.etc
À partir du début du Vème siècle, les baptêmes d’adultes deviennent minoritaires par rapport au baptême des enfants mais le shéma de réception des sacrements de l’initiation reste le plus souvent : Baptême, Confirmation puis Eucharistie conférés par l’évêque lors de la veillée pascale.
Dans le Moyen-Age européen les catéchumènes disparaissent quasiment du paysage.
Au début du XVIIème siècle, dans le mouvement des missions en Asie et en Amérique, le pape Paul V promulgue l’Ordo Baptismi Adultorum au sein du Rituel Romain qui est resté en usage jusqu’au milieu du XXème siècle.
Depuis le Concile Vatican II
Les promulgations du Rituel du Baptême des Adultes par Étapes (1962) avant le concile, du Rituel Romain en 1972 puis du RICA pour la version francophone (1974 puis 1996) nous montrent comment le catéchuménat de l’époque antique a été restauré. On retrouve le temps long du cheminement catéchuménal. Les différentes étapes sont jalonnées par des célébrations liturgiques. On passe d’un rituel du baptême à un rituel de l’initiation chrétienne.

Pourquoi lire le RICA ?
Comme son titre l’indique le RICA est un rituel. Il nous donne donc toutes les indications pour vivre selon les normes les célébrations liées au temps du catéchuménat : l’entrée en catéchuménat, l’appel décisf mais également les scrutins, les traditions, les derniers rites préparatoires et bien-sûr le baptême, la confirmation et l’eucharistie.
Il nous donne également de nombreux éclairages sur le sens de ces liturgies et du cheminement catéchuménal en général dans les notes pastorales écrites pour chaque chapitre.
Qui peut (doit) lire le RICA ?
Il s’adresse tout d’abord à ceux qui vont être baptisés, leur permettant de connaitre le rituel renouvelé et d’en découvrir le sens
Il s’adresse aussi aux équipes de chrétiens qui les accueillent et les accompagnent. De nombreuses indications pastorales permettront d’enrichir la catéchèse et d’affirmer le discernement spirituel.
Il s’adresse enfin à chaque communauté chrétienne et à toute l’Église du Christ, renouvelée par ceux-là même qui demandent à la rejoindre. Les chrétiens y trouveront textes et prières pour nourrir leur réflexion et leur vie de baptisés.
Rituel de l'Initiation Chrétienne des Adultes - 4ème de couverture
Pour conclure, ce rituel peut être lu pour lui-même comme un manuel de formation à l’accompagnement des catéchumènes.
N’hésitez pas, lisez-le !
Isabelle Lab




