Catéchuménat, les équipes se structurent et s’étoffent
Voyons comment le Service Diocésain aide les équipes.
Des organisations différentes
Dans les paroisses et doyennés, en fonction du nombre des accompagnateurs (une centaine dans le diocèse), de leurs disponibilités et des choix pastoraux, l’organisation varie.
Ici, les pré-catéchumènes, les catéchumènes et les confirmands adultes se retrouvent tous ensemble ; là, ils sont accompagnés en trois groupes séparés ; ailleurs encore, c’est un groupe avec uniquement des catéchumènes adolescents qui se réunit. Cette année 120 catéchumènes seront baptisés à Pâques. Ils seront rejoints par près de 100 confirmands adultes à la fête de Pentecôte. Déjà une centaine de pré-catéchumènes commencent un cheminement vers un possible baptême en à Pâques 2027.
La fréquence des rencontres n’est pas non plus uniforme sur notre diocèse; elle peut varier d’une rencontre d’une à deux heures tous les 15 jours, à une journée complète toutes les 6 semaines. Entre les rencontres des groupes, l’accompagnement se poursuit sous une forme différente : accompagnement à la messe, invitation à des événements d’Église, un service de charité, des rencontres informelles etc. Le cheminement se déploie dans le temps et il est nécessaire d’y veiller.
Quels que soient les modalités en paroisse, le service diocésain rejoint les groupes dès qu’ils le demandent en cas de besoin ou pour aider à mettre en œuvre telle ou telle étape du cheminement : l’Entrée En catéchuménat, les traditions du Credo et du Notre Père ou encore la mémoire du baptême pour les confirmands adultes.
La formation se poursuit
La formation initiale, mise en place au niveau diocésain
et commencée en septembre continue. Après avoir proposé une plongée dans le Rituel de l'Initation Chrétienne (RICA), le service propose un autre temps de formation sur la construction d’une séance à partir des trois documents utilisés dans notre diocèse.
Rendez-vous de 20h à 22h dans les trois mêmes lieux que la première fois :
Le jeudi 15 janvier au presbytère du Sacré-Cœur à Vesoul
Le jeudi 29 janvier au presbytère de Valdahon
Le jeudi 12 février, salles Saint-Jean-Paul II à Besançon.
Une formation d’approfondissement
en visio avec l’ISPC et qui vient en complément des trois séances proposées cet automne. Deux séances sont prévues, de 19h30 à 21h30.
Le mardi 20 janvier au sujet des parrains / marraines de baptême et confirmation.
Le mardi 3 février pour les accompagnateurs des confirmands adultes.
Accompagner des catéchumènes renvoie à nos propres limites. Pour les dépasser la formation et la rencontre avec d’autres accompagnateurs permet de progresser dans cette belle mission.
Isabelle LAB




