Festival Lumières d'Afrique — Diocèse de Besançon

Festival Lumières d'Afrique

L’édition 2022 revient en format normal avec les compétitions, les expositions, les rencontres et la valorisation des très nombreux talents bisontins issus du continent africain. Nous vous invitons à découvrir le programme de festival qui aura lieu du 5 au 13 novembre dans différents lieux à Besançon.

UN FESTIVAL TOUJOURS AUSSI RICHE !

Après deux années particulières pour cause de pandémie, l’édition 2022 revient en format normal avec les compétitions, les expositions, les rencontres et la valorisation des très nombreux talents bisontins issus du continent africain.
Si le cinéma reste l’ADN du festival avec plus de 60 films cette année, la programmation va permettre d’explorer les richesses de l’Afrique au travers entre autre de sa musique et sa cuisine. Le festival est désormais porté par une nouvelle structure «Afrikabesak» qui prend la suite de l’APACA qui avait été crée en 1996. Le festival est toujours animé par des bénévoles qui sont investis depuis le mois de janvier pour cette édition qui verra aussi, grâce à la confiance des distributeurs de très belles avant-premières qui pourront
être appréciées par le public.
Un grand merci aux nombreux partenaires qui font confiance à ce projet unique de cinéma dans la ville natale des frères lumière et un anniversaire particulier puisque le 10 octobre 1862 naissait à Besançon Auguste Lumière. Un autre anniversaire durant le festival, celui des accords d’Evian en 1962 et un focus Algérie. Enfin trois hommages à des talents des cinémas d’Afrique.
Bon festival à toutes et à chacun !

Gérard Marion,

directeur du festival

Programme à télécharger ici.