Une même aspiration à vivre dignement — Diocèse de Besançon

Une même aspiration à vivre dignement

Le Secours Catholique a publié, jeudi 7 novembre, son rapport statistique annuel sur l’état de la pauvreté en France, dont une partie est consacrée aux personnes migrantes.

Ce dossier a été réalisé à partir des statistiques d’accueil 2018 du Secours Catholique-Caritas France. L’an dernier, 1 347 500 personnes ont été accueillies, dont 56,4 % de femmes.

Le rapport dresse plusieurs constats. Par exemple, un vieillissement continu des personnes accueillies et l’augmentation progressive de la part des plus de 50 ans et, en parallèle, la précarisation croissante des jeunes adultes.

Le Secours Catholique souligne également l’accroissement du nombre de ménages ne percevant aucune ressource, et parmi eux, des ménages sans droit au travail.

Lire le rapport

Dans la deuxième partie du rapport, le Secours Catholique alerte sur une hausse de l'extrême pauvreté et sur la précarisation de plus en plus importante des migrants arrivant sur le territoire.

Dans le diocèse, le Secours Catholique de Franche-Comté a présenté ce rapport lors d’une conférence de presse donnée au Centre diocésain le jeudi 7 novembre. Antoine Aumônier, délégué du Secours Catholique Franche-Comté, a évoqué l’accueil des personnes migrantes qui s’est développé ces dernières années dans le diocèse. Il a notamment présenté la soirée « selfie » organisée le 14 octobre avec la Pastorale des migrants. Les collectifs engagés dans l’accueil étaient invités à se prendre en photo avec des migrants. Une grande fresque avait alors été créée. Cette démarche correspond à l’idée véhiculée dans le rapport statistique du Secours Catholique qui invite à favoriser le changement de regard sur les personnes migrantes et reconnaître leur contribution à notre société.