Fresque fraternelle — Diocèse de Besançon

Fresque fraternelle

Les personnes mobilisées pour l’accueil des migrants dans le diocèse ont été invitées à témoigner par le Secours catholique en collaboration avec la Pastorale des migrants, lundi 14 octobre au Centre diocésain.

Ce sont des témoignages inhabituels qui ont ponctué la soirée : pas de mots mais des photos ! En effet, les collectifs engagés dans l’accueil ont pris un selfie entre migrants et francs-comtois. Ces photos ont permis de créer une fresque ayant pour but de proposer un autre regard sur les migrants et pour communiquer le désir de bâtir une société « juste et fraternelle ». Le slogan choisi par le Secours Catholique exprimait cette idée : « on n’est plus 'tout seul les deux' ».

Les personnes invitées œuvrent au quotidien auprès des migrants et créent desliens ave eux à l’occasion de leur engagement dans le parrainage, au sein de l’accueil des Couloirs Humanitaires, à l’Abri de Nuit de Palente, à l’Apprentissage du Français, dans l’Accompagnement fraternel, culturel, etc.

La fresque réalisée pour communiquer sur la situation des migrants fait le lien avec le thème du rapport statistique du Secours Catholique 2019 sur la pauvreté, qui sera présenté le 7 novembre. A suivre …