Ce week-end on vote ! — Diocèse de Besançon

Ce week-end on vote !

Le scrutin de renouvellement du Parlement européen se tient ce dimanche 26 mai. L’Église invite les citoyens à s’investir dans ces élections et à aller voter pour apporter des réponses à la question « Quelle Europe voulons-nous pour demain ? ».

Le bulletin « Documents épiscopats », publié par la Conférence des Evêques de France, propose des outils d’analyse sur les grands sujets de société. La dernière édition est entièrement consacrée aux élections européennes, preuve de l’intérêt que porte l’Eglise de France à ce scrutin et plus largement à l’Europe. La revue propose une réflexion sur la contribution que peuvent apporter les chrétiens et pose la question « Quelle Europe voulons-nous pour demain ? »

Mgr Antoine Hérouard, évêque auxiliaire de Lille et représentant de la CEF à la Commission des épiscopats de l’Union Européenne (COMECE), en a rédigé l’édito, qui est désormais en libre accès sur le site de la CEF. L’évêque rappelle le rôle joué par l’Eglise dans la construction européenne et l’engagement des Papes, depuis la fin de la Première Guerre Mondiale, en faveur de cette construction afin de maintenir et consolider la paix. Mgr Hérouard évoque également les enjeux inédits de ces élections, notamment le Brexit (c'est la première fois qu’un pays européen va quitter l’Union) qui souligne les difficultés traversées par l’Europe. Il insiste : « l’Europe se doit d’être l’horizon incontournable de nos démocraties et la promesse d’un meilleur bien-être pour tous ».

Vous pouvez consulter ce texte dans son intégralité en cliquant ici.

Pour rappel, Mgr Hérouard était venu au foyer Sainte-Anne donner une conférence sur cette thématique à l’invitation de l’observatoire sociétal diocésain. D’autres temps d’échanges et d’information ont été organisés dans le diocèse de Besançon pour sensibiliser les électeurs aux enjeux de ce scrutin et ses retombées locales.

Nous vous invitons à redécouvrir l’article publié la semaine dernière sur le site du diocèse dans lequel vous trouverez les enregistrements des conférences ainsi que plusieurs documents.