Scrutin européen : tous concernés — Diocèse de Besançon

Scrutin européen : tous concernés

Dimanche 26 mai, les citoyens européens sont appelés à voter pour l’élection des représentants au Parlement européen. Le diocèse de Besançon a organisé plusieurs temps forts pour sensibiliser à ce scrutin et ses enjeux.

Le jeudi 2 mai, Mgr Antoine Hérouard a donné une conférence au foyer Sainte-Anne à l’invitation de l’Observatoire Sociétal Diocésain. Mgr Hérouard, représentant des Evêques de France à la Commission des Episcopats de l’Union Européenne (COMECE), a expliqué en quoi l’Eglise s’intéresse à la construction européenne et a rappelé le rôle important des chrétiens. Il a invité à la redécouverte du sens de l’appartenance à une communauté afin de maintenir le bien commun. Antoine Aumônier du Secours Catholique, Michelle Gazelle de la pastorale des migrants et Manon Comacle du MRJC ont donné des témoignages qui ont permis de faire le lien entre la politique européenne et les actions menées localement. Vous n’avez pas pu être présent ? Vous pouvez écouter cette conférence en podcast sur notre site.

Mgr Jean-Luc Bouilleret était présent lors de cette soirée riche en échange. L’archevêque avait d’ailleurs consacré son édito du n°8 de la revue Eglise de Besançon à ce sujet. Conscient que « l’Union européenne n’a pas la promesse des années futures », il insiste : « l’avenir de l’Europe est entre nos mains et nos bulletins de vote. »

Le CCFD – Terre solidaire, le MRJC et le Service diocésain de l’écologie intégrale et du développement durable ont organisé, au Centre diocésain, deux temps d'information autour de ces élections. Lundi 6 mai, plusieurs intervenants se sont exprimés sur le système économique et social de l'Europe. Les questions de l'alimentation et de l’agriculture ont été évoquées.

Le deuxième événement était une conférence-débat donnée par Jean-Marie Vigoureux, professeur émérite de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté. Elle portait sur le thème : "une autre Euope pour sauver la planète".

Sur RCF, l’émission spéciale « Ligne de Mire » du vendredi 17 mai était consacrée aux élections européennes. Béatrice Fuin de la Maison de l'Europe de Bourgogne Franche-Comté a répondu aux questions de Damien Martinez. L’émission sera rediffusée dimanche 19 mai à 17h.

Pour rappel, la Conférence des Evêques de France consacre un dossier à ces élections. Vous y trouverez les positions de l’Eglise de France et d’autres pays européens sur des sujets tels que les migrations, la paix, l’écologie, l’économie, etc.

Vous trouverez également le communiqué du Conseil d’Eglise Chrétiennes en France (Cécef) publié le 14 mai.