A la découverte du peintre Subleyras — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

A la découverte du peintre Subleyras

Nicolas Lesur, historien de l’art, donnera une conférence sur Subleyras, peintre français du XVIIIème siècle, le vendredi 15 novembre à la cathédrale Saint-Jean. A cette occasion, un portrait rénové du pape Benoît XIV sera présenté au public.

Ce portrait du pape Benoit XIV provenant de l'ancien Grand séminaire de Besançon avait été remarqué comme étant une œuvre de grande qualité. Avant sa restauration, des experts l'avait signalée comme pouvant être une copie d’atelier, au vu de la qualité des détails. L’original fut peint par Pierre Subleyras (1699-1749), fin 1740-début 1741. Depuis 2017, la Fondation du Patrimoine avait lancé une souscription pour lever des fonds pour la restauration de ce tableau. Grâce à la participation de généreux mécènes et à une aide supplémentaire de la Fondation, le tableau, aujourd'hui restauré par l'atelier Vicat-Blanc à Lyon, est de retour.

Nicolas Lesur est un spécialiste de la peinture et du dessin français du XVIIIe siècle, il est l’auteur de la première monographie consacrée à Jean-Baptiste Marie Pierre (1714-1789). Ses recherches l’ont conduit à publier sur le dessin français de paysage en France et en Italie et sur les institutions académiques au XVIIIe siècle. Ses travaux actuels portent principalement sur Pierre Subleyras (1699-1749) dont il rédige le catalogue raisonné.

Plus d’informations sur le site de la cathédrale

Infos pratiques : vendredi 15 novembre à 18h à la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne. 10 euros / gratuit pour les Amis de la cathédrale Saint-Jean et son trésor