Catéchuménat — Diocèse de Besançon

Catéchuménat

​Le Service du Catéchuménat du diocèse de Besançon accompagne, forme, conseille les équipes d'accompagnement et anime des temps forts diocésains pour les personnes souhaitant devenir chrétiennes.

A compter du 1er septembre 2020, par décision de Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, un nouveau service diocésain est créé : Le Service de la Catéchèse et du Catéchuménat. Il rassemble les services diocésains précédents de la Catéchèse et du Catéchuménat.

Les membres du service sont :
Isabelle LAB, responsable
Père Emmanuel BARSU, prêtre accompagnateur
Elisabeth PERROT-MINOT, laïc en mission ecclésiale (Catéchèse)
Sœur Anne-Thi-Lê Nguyen (Catéchuménat)

Notre équipe diocésaine, missionnée par l’archevêque, est au service des paroisses et des adultes en demande de sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie).

En effet, demander ces sacrements est possible à tout âge. Une préparation spécifique est prévue et adaptée en fonction de l'âge.

Savez-vous qu’en France en 2023,

les baptisés adultes à Pâques sont : 5 463 !

Cheminer, c’est pos­sible à tout âge !

Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

18 rue Megevand 25041 BESANÇON CEDEX - Tel : 03 81 25 28 16 -

Courriel : sdcatechumenat@diocese-besancon.fr

Site internet : https://www.diocese-besancon.fr/catechese-catechumenat

Que signifie le mot catéchuménat ?

Le caté­chu­ménat est le temps de for­mation des caté­chu­mènes. « Caté­chumène » vient du grec et signifie « celui qui est enseigné et en qui résonne la parole de Dieu. » On appelle ainsi caté­chumène toute per­sonne qui a mani­festé le désir de découvrir Dieu et de recevoir le baptême, la confir­mation et l’Eucharistie (pre­mière com­munion).

Questions pratiques (page à part pour retrouver les questions et réponses)

Comment cela va-​​t-​​il se passer ?

Chaque caté­chumène est confié à une équipe d’accompagnement de la paroisse. La pré­pa­ration est adaptée à chaque per­sonne. Elle tient compte de son his­toire, sa culture, son désir et sa dis­po­ni­bilité.

Pour devenir chrétien, le catéchumène, durant un itinéraire ponctué d’étapes, aidé de ses accompagnateurs et entouré par la communauté paroissiale, vit une démarche qui le prépare à recevoir le baptême et l'eucharistie au cours de la veillée pascale. Le chemin de l’initiation chrétienne est constitué de quatre temps séparés par trois étapes.

La préparation au baptême se déroule en général sur une période de 2 ans.

Après avoir pris contact avec le service du catéchuménat, le postulant au baptême intègre une équipe existante et se voit confié à des accompagnateurs qui le guideront comme des « frères aînés dans la foi » pendant tout son itinéraire.

Où est célébré le baptême ?

Dans la paroisse qui a accom­pagné le caté­chumène, en général au cours de la veillée pascale.

Et la confirmation ?

Elle est donnée par l’Evêque au cours d’une célé­bration dio­cé­saine à la Pentecôte.

Me faudra-​​​t-​​​il un parrain et/ou une marraine ?

Oui, et vous aurez le temps de réfléchir pour trouver ceux qui seront témoins de votre enga­gement et qui vous sou­tien­dront dans votre vie chré­tienne.

J’ai été baptisé(e) enfant et je n’ai reçu ni la confir­mation, ni l’Eucharistie. Est-​​il encore temps ?

Tout à fait et le Service du Caté­chu­ménat vous aidera à vous y pré­parer en vous mettant en lien avec un groupe de per­sonnes qui vous accom­pa­gneront vers ces sacre­ments.