Un beau clocher tout neuf pour l'église de la Nativité de Notre-Dame d'Ancier !
Rattaché à
Actualités
L'entrée en catéchuménat, ou entrée en Eglise, constitue la première étape liturgique du Rituel d'Initiation Chrétienne des Adultes. Elle est célébrée à la fin du temps de la première évangélisation et rend publique la démarche de foi de la personne candidate au baptême. Elle ouvre le temps du catéchuménat qui va permettre à la personne de grandir dans la foi, par l'approfondissement de la Parole de Dieu et en lien avec la vie de la communauté paroissiale.
Rattaché à
Actualités
La fête de la Toussaint est inséparable du jour de prière pour les défunts, que l’Église commémore le 2 novembre.
La première célébration s’est vécue dans la joie ; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.
Rattaché à
Actualités
La Fête du Saint-Sacrement (2ème dimanche après la Pentecôte) a été instituée au Moyen-Age pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’eucharistie.
Rattaché à
Actualités
L’Église célèbre, le 2 février, la fête de la Présentation du Seigneur au temple, 40 jours après Noël, appelée aussi Fête de la Chandeleur, fête de la lumière.
Célébration de la rencontre entre le Seigneur et son peuple, la Présentation est aussi une fête de la lumière, car Syméon salue en Jésus la « lumière qui éclaire les nations » (Luc 2,32)
C’est également ce 2 février, que l’on fête, chaque année, la vie consacrée, une initiative du pape Jean-Paul II en 1997 (religieuses, religieux, vierges consacrées, membres instituts séculiers, …)
Rattaché à
Actualités
La Journée Mondiale du Malade, instituée par Saint Jean-Paul II en 1992, se veut un moment privilégié de prière, de proximité et de réflexion pour toute la communauté ecclésiale et la société civile, appelées à reconnaître le visage du Christ dans les frères et sœurs marqués par la maladie et la fragilité.
Rattaché à
Actualités
Simon, frère d'André, reçut de Jésus le nom de Pierre. Paul rencontra le Christ sur le chemin de Damas. Ils sont appelés "colonnes de l'Eglise". Ils moururent martyrs à Rome (vers 64)
Rattaché à
Actualités
La Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création ouvre chaque année le Temps pour la Création qui va durer jusqu'au 4 octobre 2025.
Elle a été instituée en 1989 par le patriarcat de Constantinople ; l’Église catholique s’y est associée en 2015, suivie aussi par la communauté anglicane, l’initiative rejoint une tradition déjà en vigueur chez les orthodoxes, lui donnant une tonalité œcuménique.
Rattaché à
Actualités
Saint Fiacre, fêté le 30 août, est depuis toujours l’un des saints les plus populaires en France. On retrouve ses statues dans de nombreuses églises, où il est représenté une bêche dans une main et un livre dans l’autre. Plusieurs villages en France, portent son nom : en Seine-et-Marne, dans les Côtes d’Armor ou encore en Loire-Atlantique… Sa popularité n’a rien d’étonnant. Premier moine phytothérapeute, il sera choisi naturellement comme saint patron des jardiniers, des maraîchers, pépiniéristes, paysagistes et fleuristes
Rattaché à
Actualités
Le 11 novembre 1918, marque la fin des combats de la Grande Guerre (1914-1918), une guerre mondiale qui fit plus de 8 millions de morts, d'invalides et de mutilés.
En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de "commémoration de la victoire et de la paix", la loi du 28 février 2012 étend l’hommage à tous les "morts pour la France" des conflits anciens ou actuels.
L'Eglise fête aussi Saint Martin de Tours, soldat devenu évêque, un très saint célèbre et emblématique.
Rattaché à
Actualités