La fête de la Sainte Famille est récente : au Canada en 1893, pour l'Eglise entière en 1921, placée après Noël en 1969.
Rattaché à
Actualités
Dans le contexte si particulier de cette épidémie mondiale, il nous est proposé, pour la Grande Neuvaine de l’Immaculée Conception 2020, d'associer deux symboles forts pour nous aider à prier :
Rattaché à
Actualités
Jésus envoie ses disciples en mission, là où lui-même va se rendre. Les consignes sont précises : voyager léger, aller au devant des personnes sans a priori, leur proposer la paix, partager la vie de ceux qui les accueillent, guérir et annoncer : "Le règne de Dieu s’est approché de vous".
Rattaché à
Actualités
Devant la maladie, la détresse des hommes et des femmes qu'il rencontre, le Christ ne recule pas. Au contraire, sa compassion le pousse à semer la consolation, la guérison, la vie. Il est venu apporter la paix de Dieu et remettre les gens debout.
Aujourd'hui, avec foi, présentons-lui nos maux et nos désarrois. (Prions en Eglise)
Rattaché à
Actualités
Le monde est traversé par des vents violents : crises sanitaires, économiques ou politiques, guerres entre nations, dans les familles ou dans les cœurs, doute et désespoir. Même s'il semble parfois endormi, le Christ ne nous abandonne pas. Son amour nous permet de surmonter les cyclones de l'existence. "N'avez-vous pas encore la foi ?", nous demande-t-il. Quelle sera notre réponse ? (Prions en Eglise, juin 2021)
Rattaché à
Actualités
"Puissions-nous seulement semer dans notre coeur cette graine de moutarde, de sorte qu'elle devienne le grand arbre de la connaissance, s'élevant de toute sa hauteur pour élever notre pensée jusqu'au ciel, et déployant toutes les branches de la science. Son fruit brûlant réchaufferait notre bouche de son goût vivifiant, son grain allumerait en nous un feu qui enflammerait notre coeur et, en savourant le fruit de cet arbre, nous cesserions de dédaigner ce qui nous était inconnu. "
(S. Pierre Chrysologue, Sermon 98, dans les "Pères de l'Eglise commentent l'Evangile")
Rattaché à
Actualités
C’est par un décret, signé le 11 février 2018, date du 160e anniversaire de la première apparition de la Vierge à Lourdes, que le Pape François a instauré le lundi de Pentecôte une fête de Sainte Marie, Mère de l’Église.
A partir de cette année-là, tous les diocèses et les paroisses célébrent la fête de « la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise », le lundi de Pentecôte. Cette célébration officielle souligne une caractéristique de la Vierge Marie, qui est à la fois mère du Christ et de l’Église.
Rattaché à
Actualités
Durant la nuit du 30 au 31 mars, Léa, Maoline, Christine et Fabien ont été baptisé.es à la basilique Notre-Dame
Rattaché à
Actualités
En cette Année de la prière, « nous devons faire nôtre la prière des pauvres et prier avec eux ».
Telle est l’invitation faite par le Pape dans son message pour la VIIIème Journée mondiale des pauvres qui a lieu ce 17 novembre. François encourage à plus d'action pastorale. En effet, estime-t-il « la pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle ». (Vatican News)
Rattaché à
Actualités
En 2023, le Congrès Mission revient dans 9 villes de France et notamment à Besançon du 29/09 au 01/10/2023 !
Rattaché à
Actualités