Vivre le carême en famille — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Vivre le carême en famille

Ce mois-ci nous avons demandé à une maman de nous partager ce qu’elle propose à sa famille pendant le temps du carême. Voici son témoignage et ce qu’ils essaient de vivre en famille.

L’Église catholique nous offre l’occasion de vivre des saisons spirituelles d’une richesse exceptionnelle grâce à l’année liturgique. Déjà, dans la tradition juive, nous trouvons des rituels, des temps de jeûne, la lecture des Écritures et des festins. Si c’est ainsi que Jésus a vécu sur terre, cela devrait d’autant plus nous inspirer ! Suivre le calendrier liturgique en famille peut nous guider et nous inspirer à vivre notre foi de manière concrète, tout en l’adaptant aux réalités de chaque famille et à l’âge de nos enfants. L’un des trésors de notre Église est son universalité, mais aussi son attention à la singularité de chaque personne.

Pourquoi ?

Le carême, c’est un temps de désert, un temps d’entraînement spirituel. Cela reflète, dans une certaine mesure, notre vie de parents : accompagner et éduquer nos enfants pour qu’ils deviennent des adultes épanouis et solides. Nous cherchons à les guider dans la prise de bonnes décisions, à développer la maîtrise de soi et à résister aux tentations, afin qu’ils soient préparés aux défis de la vie. En même temps, nous les encourageons à savourer les joies et à rendre grâce en toutes circonstances.

Comment ?

À première vue, le carême peut sembler synonyme de souffrance. Mais remplaçons cette idée par celle de sanctification.

Parlons à nos enfants du désert et imaginons un séjour en ces lieux. Le désert, c’est un espace sans bruit, sans distractions, sans superflu. Regardons Jésus : Il est allé au désert pour prier, jeûner et affronter les tentations du diable. Il y a répondu par la parole de Dieu (Luc 4, 1-13). Enracinons-nous dans cette Parole, car il n’est pas de plus beau cadeau à offrir à nos enfants pour les préparer aux tentations de la vie.

Pour imiter Jésus pendant le carême, l’Église nous propose de suivre trois piliers : la prière, le jeûne et le partage. Chaque semaine en famille, nous choisissons un effort pour chaque pilier. Les efforts du carême ne sont pas des résolutions éphémères comme celles du Nouvel An. Ce sont des moyens de faire davantage de place au Seigneur dans nos vies. Même si les enfants résistent à nos propositions, nous savons que les renaissances dans nos efforts sont aussi belles que les réussites elles-mêmes.

Concrètement 

La prière (Philippiens 4, 6)

Dire un bénédicité avant chaque repas
Bénir chaque membre de la famille par le signe de croix
Écouter de la musique sacrée ou de louange, et prendre des moments de silence pour prier ensemble
Faire le chapelet en famille, en proposant des intentions de prière
Partager chaque soir un sujet de gratitude

Le jeûne (Matthieu 6, 16-18

Posons-nous la question : « Où est notre trésor ? » (Matthieu 6, 21). Cela peut guider notre choix pour jeûner en famille ou individuellement. Quelques idées :

Réduire le temps passé devant les écrans
Limiter les gourmandises ou le gaspillage
S’abstenir de se plaindre
Acheter plus de produits locaux
Passer plus de temps dehors ensemble

Le partage (2 Corinthiens 9, 6-8)

Cuisiner en famille
S’entraider pour maintenir le foyer propre et accueillant
Encourager les uns et les autres
Identifier une personne qui pourrait bénéficier d’une visite, d’une invitation ou d’un repas fait maison
Trouver un projet de bénévolat à réaliser ensemble
Rendre service à la messe

Vivre le carême en famille peut sembler intimidant. Mais avec humilité, demandons à Jésus, comme ce père qui implorait une guérison pour son fils : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! » (Marc 9, 24).

Jennifer, une maman

Partager ce contenu