Pèlerinage de fin d'année vers l’abbaye d’Acey — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Pèlerinage de fin d'année vers l’abbaye d’Acey

Les catéchistes de la paroisse de Marnay-Recologne ont proposé aux enfants de la catéchèse et à leurs familles, un temps fort de fin d'année pastorale sous forme d'un pèlerinage.
Elles nous partagent dans cet article leurs souvenirs et la joie d'avoir vécu ce moment tous ensemble.

           La date du 15 juin 2024 avait été retenue depuis longtemps car tous les catéchistes de la paroisse de Marnay Recologne souhaitaient clore l’année par une journée en commun.

 

Temps de détente

     L’idée du pèlerinage s’est imposée toute seule : nous voulions offrir aux enfants et à leurs parents un temps de pause au milieu d’un mois de juin traditionnellement très chargé.
    De plus, un des chemins de Compostelle passe justement à Marnay en direction de l’abbaye d’Acey : rien de plus simple, il suffisait de repérer et de suivre les coquilles indiquant le chemin !
    Auparavant nous avions préparé les jeunes : chapelle de St Jacques dans l’église de Marnay avec ses attributs de pèlerin, grande fresque sur le mur contre le presbytère, carte etc.

Tous appelés !

     Nous étions une cinquantaine environ, enfants, prêtre et catéchistes et aussi des familles entières venues marcher avec nous : la plus petite avait 15 mois et des grands-parents ont tenu à accompagner leur petit-fils. Grande joie !  Chaque enfant a reçu un petit livret du pèlerin (appelé crédencial) qui portait le sceau de la paroisse de départ.

Goûter et s'émerveiller

Sur le chemin, beaucoup de simplicité et de contemplation : rechercher les coquilles Saint-Jacques pour s’orienter, admirer la nature, sentir le vent, discuter, chanter…et avant d’arriver à l’abbaye un petit arrêt à l’oratoire de Notre Dame du Bois. Là, moment intense : les enfants ont admiré en silence Notre Dame qui tendait les bras vers eux, ils ont chanté de tout leur cœur un « Je vous salue Marie comblée de grâces » suivi du refrain du Magnificat entonné par le père Bruno Doucet.

Nous sommes arrivés devant le portail de l’abbaye alors que la cloche appelait à la prière du milieu du jour : là encore, les enfants ont écouté, regardé, prié avec les moines qu’ils voyaient pour la première fois !
Moment à la fois très simple et aussi très profond qu’il est difficile de traduire.

Moment inoubliable

Ensuite pique-nique partagé sous les arbres devant l’abbaye puis jeu-découverte : les enfants ont beaucoup aimé chercher les réponses tant à l’extérieur que dans l’enceinte même, notamment dans le narthex de l'abbatiale. Ils ont pu ensuite faire tamponner leur crédencial à l’accueil : heureux et très fiers, ils sont devenus de vrais pèlerins !

La journée s’est terminée par une visite silencieuse de l’abbatiale, très sobre, puis par un beau temps de prière animé par notre curé. De nouveau, moment de grâce sous ces voûtes séculaires qui élèvent l’âme et le cœur !

 Nous nous sommes séparés le cœur en paix dans une joie profonde et chacun a tenu à dire Merci ! Certains ont même fait le retour à pied au point de départ !

Les catéchistes de la paroisse.

 

 

Partager ce contenu