La crèche de tous les sens à Morteau
« Magnifique ! Incroyable ! » ces mots, inscrits dans le livre d’or de l’église de Morteau, traduisent l’émotion et l’émerveillement des visiteurs devant la crèche de Noël. Tournez la manivelle et le carrousel de la grande place se met à tourner au rythme de la musique de La Lettre à Elise. Appuyez sur un interrupteur et la cascade dévale la montagne ! Visitez les stands des artisans au marché, faites un tour chez le maître verrier, assistez à un repas de mariage, faites une halte à l’ombre des vignes ou au pied d’une fontaine, saluez les bergers, profitez du théâtre de marionnettes, participez au jour de lessive, ou à une conversation entre deux voisines etc.
Visiter cette crèche c’est aussi partir d’un côté de l’église, dans le désert, chez les mages, voyager à travers toutes ces scènes de vie et arriver finalement devant l’étable, encore vide, avec le cœur ouvert, ému et rempli d’espérance.
Plonger dans l’univers de cette crèche, c’est aussi solliciter les cinq sens : voir (admirer) les détails, sentir les parfums de Noël, délicats d’écorce et de mousse qui évoquent l’atmosphère chaleureuse des fêtes, écouter les chants traditionnels, goûter aux saveurs festives (le boulanger du village a pensé à vous) et toucher les objets soigneusement façonnés et les textures variées du décor (paille, tissus, sable fin etc.)

Au-delà de l’expérience sensorielle, cette crèche est un lieu de visite réconfortant, une sorte de ‘’bulle’’ de recueillement, de spiritualité et de souvenirs d’enfance.
Cette expérience ne se limite pas à une représentation visuelle ; elle nous invite à écouter tous nos sens et à nous ouvrir à une réflexion plus profonde sur la signification spirituelle et humaine de la Nativité. Ainsi, la crèche devient un espace de communion, invitant à prolonger l’esprit de Noël bien au-delà des festivités. Petits et grands, croyants ou simples curieux, peuvent y trouver une forme de réconfort et de sérénité.

Un cheminement spirituel au cœur de la crèche
Au-delà de ses éléments visibles, la crèche invite chacun à une méditation intérieure. Elle propose de dialoguer avec Jésus, qui répond dans le silence du cœur. Chaque personnage et chaque scène évoquent une dimension particulière de la foi chrétienne : l’humilité des origines de Jésus, la simplicité des premiers témoins, et la quête des mages, tous unis dans une narration riche de sens.
Les enfants et adolescents du doyenné, eux aussi, sont invités à participer à la crèche et à s’impliquer activement en créant et en animant des scènes, développant ainsi leur compréhension spirituelle à travers une expérience concrète et significative. Ils peuvent habiller des silhouettes en bois les représentant qu’ils placent ensuite dans l’espace qui leur est spécialement dédié dans cette grande crèche.
N'hésitez pas ! La visite en vaut le détour ! Un bonus vous est proposé sous forme d’un livret accessible via un QR code. Il vous permet de faire un pas de plus et de profiter pleinement de cette visite. Pour les enfants un jeu est offert qui permet d’explorer les détails de la crèche.
Quelques chiffres :
1h30 : C’est le temps que nous avons passé dans l’église à déambuler et à découvrir toujours plus de détails dans chacune de ces petites scènes, jusqu’à avoir le sentiment de rejoindre chaque personnage dans son quotidien immobile et pourtant tellement vivant !
1500 : C’est le nombre de figurines présentes
700 : C’est le nombre de mètres carrés qu’occupe cette crèche, c’est-à-dire presque toute l’église !
180: Ce sont les bénévoles grâce auxquels ce projet a vu le jour et qui accueillent les visiteurs (ils réapprovisionnent même en petits gâteaux quand il n’y a plus !)
Devinette : Saurez-vous trouver la photo de mariage des parents du curé de la paroisse dans le décor ?
Soeur Lê et Mathilde Miguel




