Une belle journée de Jubilé ! — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Une belle journée de Jubilé !

Enrichie par de nombreux aspects culturels, cette journée a été une formidable parenthèse spirituelle. Sur un parcours émaillé de prières et de chants, nous avons vécu de précieux moments de réflexions et d’échanges. En effet, un itinéraire remarquablement pensé en quatre étapes nous a permis de découvrir trois églises de Besançon, ainsi que la Cathédrale Saint-Jean, sous un nouveau jour : celui du Jubilé !

En l’église Sainte Madeleine, un magnifique tableau a retenu l’attention de l’ensemble des participants : « La sainte famille à la grappe » ; il est unique à bien des égards, mais surtout par la place que le peintre y accorde à Joseph.

En l’église Saint Pierre, un étonnant chemin de croix a suscité la curiosité de tous. Constitué par d’admirables estampes, gravées sur de l’acier, il se ''révèle'' (au sens photographique du terme), et laisse apparaitre de mystérieux détails distillés ici et là… sur le chemin qui mena Jésus à la Croix. Faut-il croire qu’en toute chose ''négativement perçue'' se cache, à bien y regarder, une ''positivité à découvrir'' ? (Un peu à l’instar de ce que le Saint Suaire nous révèle). 

En l’église Saint Maurice j’ai découvert Saint Antide. La discrétion de ce témoin de la foi m’a interpelée ; combien d’autres humbles témoins, comme lui, aurons-nous croisé sur notre propre chemin de foi, sans qu’ils aient eu le statut de ''Saint'' ?

L’entrée à la Cathédrale Saint Jean, (rappelant pour l’occasion l’entrée de la basilique à Rome par tous les catéchistes qui s’y sont rendus ce jour-là) a marqué le début de notre dernière étape. Là, une célébration simple et recueillie, a clos notre journée et nous sommes repartis, des chants plein la tête et le cœur en joie.

Ce fut une formidable bulle de ressourcement ! Merci et bravo à tous les organisateurs qui ont permis tout cela. Une ambiance sereine et propice à ce que tout trouve sa place. Un cheminement physique et spirituel apaisant et ressourçant. Un temps d’ouverture aux autres, à soi, à Dieu. Je suis heureuse d’avoir pris ce temps … tout simplement. Merci !

Antonia Miguel

 

Partager ce contenu