La Toussaint & le jour pour les défunts — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

La Toussaint & le jour pour les défunts

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. La fête de la Toussaint est inséparable du jour de prière pour les défunts, que l’Église commémore le 2 novembre. La première célébration est vécue dans la joie ; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.
Dossier réalisé conjointement avec les doyennés Banlieue-Val de l'Ognon et Haut-Doubs Forestier.

SOMMAIRE

Qu'est-ce que la Toussaint ?

La Toussaint est une solennité célébrée le 1er novembre par l’Église catholique latine en l’honneur de tous les saints, connus et inconnus. La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. La Toussaint est la veille de la Commémoration des fidèles défunts. Mais quelles sont les origines de cette fête ?

Dès le IVème siècle, l’Église syrienne consacrait un jour à fêter tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu’il rendait impossible toute commémoration individuelle. Trois siècles plus tard, dans son effort pour christianiser les traditions païennes, le pape Boniface IV transformait un temple romain dédié à tous les dieux, le Panthéon, en une église consacrée à tous les saints. Cette coutume se répandit en Occident, mais chaque Église locale les fêtait à des dates différentes jusqu’en 835, où elle fut fixée au 1er novembre. Dans l’Église byzantine, c’est le dimanche après la Pentecôte qui est consacré à la fête de tous les saints.
(Source : Église catholique en France - CEF)


La Toussaint (Diocèse de Moulins)

Lors de la Toussaint, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de "canonisation", et nous sont donnés en modèles, l’Église sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Évangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.
(Lire la suite sur le site de l'Église catholique en France - CEF)

Que veut dire 'être saint' ?

Le saint n’est ni un superman de la morale, ni un super héros tout court. Alors, c’est quoi être un saint ?


Les Saints (Vodeus)

Le texte des Béatitudes, qui est l’Évangile lu au cours de la messe de la Toussaint, nous dit à sa manière, que la sainteté est accueil de la Parole de Dieu, fidélité et confiance en Lui, bonté, justice, amour, pardon et paix.

Bernadette Lopez (www.evangile-et-peinture.org) Béatitudes Mt 5,1-12« Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
"Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux !" »
(Matthieu 5,1-12a)

Qui sont les Saints ?

Qui sont les Saints ? Pourquoi prie-t-on les Saints ? Mgr Jean-Marie Dubois, chancelier du diocèse de Paris et promoteur de la cause des Saints, répond à ces questions.


Qui sont les Saints ? (Diocèse de Paris)

Litanie des saints

La litanie des saints, qui se chante lors de grandes célébrations liturgiques comme la Toussaint, lors de la veillée pascale, etc., s’adresse au Christ. Elle commence en Kyrie : « prends pitié » et se conclut en invocations : « délivre-nous », « écoute-nous » puis « exauce-nous ».
Vierge Marie, anges, archanges, patriarches, prophètes, apôtres, évangélistes, disciples, martyrs, docteurs, confesseurs, évêques, ministres, fondateurs, évangélisateurs, moines, réformateurs, saints et saintes de Dieu sont nommés par le(s) chantre(s) et sollicités par l’assemblée pour intercéder auprès du Seigneur : « priez pour nous ».
(Source : Service national de la Pastorale Liturgique & Sacramentelle)


Litanies des Saints (liturgie catholique)

► Lire 'La litanie des saints utilisée à Paris'

Saint Ferréol et saint Ferjeux, patrons du diocèse de Besançon

Saints Ferréol et FerjeuxVers la fin du IIIe siècle, selon la tradition, l’évêque Saint Irénée de Lyon, disciple de Saint Polycarpe de Smyrne, lui-même disciple de l’apôtre Jean envoie deux évangélisateurs, le prêtre Ferréol et son frère diacre Ferjeux, originaires d’Athènes en Grèce, fonder une communauté chrétienne à Vesontio (Besançon en latin) et évangéliser la Séquanie Gallo-Romaine (Franche-Comté actuelle).

Ils s’installent en 180 dans une grotte d’un village, qui a ainsi pris le nom de Saint-Ferjeux et est devenu aujourd’hui un quartier de Besançon, d’où ils commencent leur prédication. L’église de Saint-Ferjeux a été construite entre 1884 et 1898 sur l’emplacement de la grotte qui existe encore dans la crypte de la basilique.

Ils sont tous les deux martyrisés le 10 juin 212 et décapités sur ordre du gouverneur romain Claude qui voit dans leur action chrétienne une source de trouble public.

Saint Ferjeux et saint Ferréol deviennent les saints patrons de Besançon. Ils sont fêtés le 16 juin.

Le jour de prière pour les défunts

Que commémore-t-on ?

Le 2 novembre, après avoir célébré tous les saints, les catholiques prient pour leurs défunts. Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ. C’est bien pour signifier cela, qu’à l’occasion de ces célébrations, un grand nombre de personnes se rendent dans les cimetières pour honorer leurs proches disparus et fleurir leur tombe.

L’Évangile de la messe du jour de prière pour les défunts rappelle ces propos du Christ :

« Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, la volonté du Père qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. Car la volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je les ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6,37-40)


Interview de Don Paul Denizot, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon,
qui nous rappelle la signification et l'importance de la fête du 2 novembre, au lendemain de la Toussaint.

Prier pour nos défunts

Le début du mois de novembre est partagé entre la gloire des saints du Ciel et la commémoration de tous les fidèles défunts. C’est l’occasion de nous rappeler l’importance et la beauté de la prière pour nos défunts. Voilà une charité que nous leur devons, et aussi une vraie consolation pour nous : la solidarité qui existait entre nous perdure par-delà la mort, nous pouvons encore les aimer et les servir. Pourquoi et comment ?
[...] Prenons conscience de la puissance de notre prière ! Elle peut ouvrir les portes du Ciel à ceux que nous aimons ! C’est le sens de la liturgie des obsèques, de la prière pour les défunts au cœur de chaque messe, de notre prière personnelle pour ceux qui nous ont quittés. Preuve qu’au-delà de la séparation physique si douloureuse, nous sommes toujours en communion.

► Lire l'article complet sur Padreblog

Deuil : Comment surmonter l’épreuve de l’absence ?

 Deuil à Ouessant (1903), huile sur toile de Charles Cottet (1863-1925)Chaque existence humaine est parsemée d’épreuves qui flétrissent souvent les quelques joies profondes vécues par ailleurs. La pire de ces blessures est l’arrachement causé par la mort des êtres aimés. La foi ne change rien à la tragédie car l’absence creuse son sillon jusqu’au cœur qui saigne. La tentation, certes très compréhensible, est alors de s’enfermer dans sa coquille et d’entretenir le deuil jusqu’à une possible folie ou jusqu’au désespoir qui conduit au suicide.
Ces issues sont certes très prisées par les romantiques, mais l’homme n’a pas été créé pour se réfugier dans la désespérance. De plus, se laisser emporter sur cette pente conduit souvent à ne plus s’intéresser qu’à sa propre douleur en oubliant celle des autres, car tel est le sort commun.

► Lire l'article complet sur Aleteia

Questions à un prêtre

► Y A-T-IL UNE VIE APRÈS LA MORT ?

La vie après la vie prend un autre sens avec la mort et la résurrection du Christ. Suivons le P. Jean-Sébastien Strumia sur ce chemin d’éternité.


Y a-t-il une vie après la mort ? (CFRT-JDS 2014)

► PEUT-ON COMMUNIQUER AVEC LES MORTS ?

Oui, il existe des moyens pour communiquer avec les morts qui n’ont rien à voir avec le spiritisme, pur charlatanisme. Frère Yves Combeau vous montre la voie.


Peut-on communiquer avec les morts ? (CFRT-JDS 2011)

La Toussaint dans l'art

Tableau 'La Toussaint' de 1888 par Émile FRIANT

La Toussaint - Émile FRIANT - 1888 - Musée des Beaux-Arts de Nancy. 
Adossé au pilier d’une des portes d’entrée d’un cimetière de Lorraine, pays natal de l’auteur du tableau, un aveugle emmitouflé implore la charité des visiteurs, tandis que, dans leurs vêtements de deuil, un homme, deux femmes et deux fillettes se hâtent, les bras chargés de chrysanthèmes. Au-delà de la grille devant laquelle ils se pressent apparaît un paysage sommairement indiqué, parcouru de nombreuses silhouettes toutes vêtues de sombre. Le tour de force technique que représentent les grandes plages de blanc et de noir où le peintre fait jouer de multiples variations lui valut un succès immédiat lors de la présentation du tableau, au Salon de 1889. Admiratif devant une telle prouesse, P. Gauthiez, journaliste de L’Artiste, écrivait : « Ces passants tout vêtus de noir, qui reviennent du cimetière et font aumône à un aveugle, semblent un défi porté aux tons noirs, aux gammes sombres, aux éclats sinistres du deuil. La victoire est belle. Le cimetière lorrain que je reconnais dans le fond, fait valoir de sa lugubre blancheur cette procession bourgeoise. »
(Source : Dominique LOBSTEIN, « La Toussaint », Histoire par l'image)

Poésie : "Toussaint" de Paul Verlaine

Paul Verlaine, poète du XIXème siècle, a publié en 1892 un poème intitulé "Toussaint" dans le recueil Liturgies intimes. Dans ce poème, l'artiste évoque la fête de la Toussaint et l'importance d'honorer la mémoire de nos proches disparus. En voici un extrait :

Ces vrais vivants qui sont les saints,
Et les vrais morts qui seront nous,
C'est notre double fête à tous,
Comme la fleur de nos desseins,

Comme le drapeau symbolique
Que l'ouvrier plante gaîment
Au faite neuf du bâtiment,
Mais, au lieu de pierre et de brique,

C'est de notre chair qu'il s'agit,
Et de notre âme en ce nôtre œuvre
Qui, narguant la vieille couleuvre,
À force de travaux surgit.

► Lire l'intégralité de ce poème sur poesie-francaise.fr

Avec les enfants

► Le Pèlerin : Que répondre à un enfant qui demande "Qu’est ce qu’un saint ?" (lien pour abonnés) :

  • Quelqu’un qui a vécu de manière exceptionnelle.
  • Un homme ou une femme qui avait une grande foi et un grand amour pour Dieu, et a essayé de vivre comme son fils Jésus, en s’occupant de ceux qui souffraient, par exemple, ou en consacrant sa vie à la prière.
  • Le jour de la Toussaint sert à rendre hommage à ces personnes qui étaient comme des modèles pour les chrétiens, parce qu’elles montraient le chemin vers Dieu.
  • Attention, les saints n’étaient pas forcément des gens parfaits ! Eux aussi parfois se mettaient en colère ou manquaient de courage. Ainsi ils donnent de l’espoir à chacun d’entre nous. La Toussaint, célébrée le 1er
  • Pour les catholiques, ce n’est pas une fête triste, car tous ces disparus sont auprès de Dieu.

► Théobule : La fête de tous les saints - Les béatitudes (Mt 5,1-12) ou aussi Comment devenir saint ?

Prions

En famille

TOUS SAINTS !
 
Seigneur, tu m’invites à mettre mes pas dans les tiens.
Pour te ressembler, il faudrait que je devienne un saint !
Alors Seigneur, aide-moi
à regarder mes copains avec Tes yeux,
à ouvrir mes oreilles pour écouter mes parents,
à parler doucement à mon petit frère,
à Te louer Toi, qui es toujours à mes côtés.
Amen.


Les béatitudes (La Bible en chansons)

Seigneur, donne-nous des saints