Horaires des célébrations de la Semaine Sainte et de Pâques — Diocèse de Besançon

Horaires des célébrations de la Semaine Sainte et de Pâques

Avec la fête des Rameaux ce dimanche 24 mars, nous sommes entrés dans la Semaine Sainte. Retrouvez dans cet article les horaires des célébrations du Jeudi Saint, Vendredi Saint, Samedi Saint et de la messe de Pâques près de chez vous ainsi que les propositions œcuméniques.
Belle montée vers Pâques !

« Ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus »

(Rm 6, 3b-11)

HORAIRES DES CÉLéBRATIONS

Retrouvez dans le tableau ci-dessous, tous les horaires des célébrations dans chaque paroisse pour Jeudi Saint (28 mars), Vendredi Saint (29 mars), la Veillée Pascale (samedi 30 mars) et le Dimanche de Pâques (31 mars)

TABLEAU A TELECHARGER ICI

Rappel : La messe chrismale pour tout le diocèse a eu lieu ce mardi 26 mars à 10h30 en la Basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains.

Proposition de célébrations par l'Unité des Chrétiens

La lecture œcuménique de la Passion Vendredi Saint le 29 mars

• A Besançon 12 h 15 à l'église Saint Jeanne d'Arc en présence de Mgr Bouilleret.

Lecture de la Passion selon St Jean par les ministres de 7 Églises de Chrétiennes de Besançon et du groupe œcuménique de Besançon. Interludes par Sarti-Hildegarde.
Un moment sobre d’intense recueillement.

Aube pascale le matin de Pâques le 31 mars
L'aube pascale œcuménique est célébrée le dimanche de Pâques dans beaucoup de villes de France et d’Europe.

• A Besançon 7 h 30 sur le parvis de l’église St Pierre (place du 8 septembre)

Proclamation publique de la résurrection en présence de Mgr Bouilleret et de représentants d’Églises Chrétiennes de Besançon.
Une célébration avec des chants et hymnes du répertoire des différentes traditions.
Un petit déjeuner sera offert dans les locaux de la paroisse.

• A Pontarlier 7 h 30 au kiosque à musique du Grand Cours.

Une célébration avec chants et poèmes.
Les cuivres se joindront aux voix pour célébrer la Résurrection.
Suivie d’une distribution d’œufs, symbole de renaissance et d’un petit-déjeuner offert devant le kiosque ou, en cas de pluie, au lycée Jeanne d'Arc.

Conférences de Carême

⇒ Doyenné de Besançon, à la cathédrale Saint-Jean Saint-Etienne

1ère Conférence de carême - Doyenné de Besançon - 3 mars 2024
A la cathédrale Saint Jean Saint Etienne se tenait le dimanche 3 mars la première conférence de carême sur la miséricorde à travers le visage du bienheureux Jean-Joseph Lataste, apôtre des prisons.
Une conférence proposée par 3 religieuses Dominicaines Maria Silvia, Marie-Ange et Marie-Aymée de Jésus. Et présentée par le Père Michel Bruard, recteur de la cathédrale de Besançon.

2ème Conférence de carême - Doyenné de Besançon - 10 mars 2024
Une conférence proposée par Sœur Marie-Ange, ancienne prieure générale de la congrégation des sœurs dominicaines de Béthanie à Montferrand le château. Et présentée par le Père Michel Bruard, recteur de la cathédrale de Besançon.

3ème Conférence de carême - Doyenné de Besançon - 17 mars 2024

⇒ Chemin de Croix à Claire Combe - 29 mars à 15 h

Banlieue Val de l'Ognon

Haut-Doubs Forestier

Plateaux de Vesoul : semaine sainte dans le doyenné

Doyenné de Luxeuil : semaine sainte dans le doyenné

• Vendredi 29 mars (vendredi saint) : 2ème marche spirituelle – Chemin de croix à la montagne St Martin (Faucogney) 15h : regroupement à la 1ère station (extraits de Laudato Si à chaque station + passage d’Évangile, prière et chant.
    Chemin de croix paroisses de Luxeuil, Pays de St Sauveur, Fougerolles, St Loup et Vallée.

⇒ Doyenné de la Vallée du Doubs, en l’église Saint-Martin de Baume-les-Dames