Commission Art sacré — Diocèse de Besançon

Commission Art sacré

La commission diocésaine d'Art sacré accompagne les prêtres, les communautés paroissiales, les maires et les associations en assurant un rôle de conseil quant à l'entretien (sonorisation, éclairage, chauffage, etc.) et la rénovation des églises.

Sa mission s’inscrit dans trois domaines :

La Liturgie : la dimension cultuelle est fondamentale pour la commission qui a le souci de faire respecter la vocation des Arts sacrés, à savoir servir la liturgie et la prière de la communauté catholique.

Le Droit : les édifices cultuels, tout comme les objets qui y sont placés, sont le plus souvent propriété des collectivités locales. Ils sont cependant affectés à perpétuité au culte catholique. La commission s’efforce de créer des liens entre les différents partenaires par un dialogue et une information mutuelle. Elle contribue aussi à une meilleure mise en œuvre des principes qui régissent toutes les interventions dans les églises.

La Culture : la commission souligne et rappelle pour tous les publics, croyants ou non, la dimension culturelle de la foi chrétienne. Elle fait en sorte de valoriser la création artistique, notamment contemporaine.

N’oublions pas que rénover une église, c’est aussi pérenniser son rôle local et social !

Commission Art sacré
Centre diocésain 18 rue Mégevand 25041 Besançon Cedex 03 81 25 28 31 Contacter par courriel

Permanences : mardi et jeudi de 14 h à 17 h

• Responsable
      • M. Michel Morel laïc
    • Responsable adjointe
      • Mme Pascale Bonnet laïc
    • Membre
      • Cette personne ne souhaite pas être visible sur le web.