Voyage apostolique à Chypre et en Grèce — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Voyage apostolique à Chypre et en Grèce

Le pape François se trouve à Chypre depuis le 2 décembre. Il se rendra ensuite en Grèce du 4 au 6 décembre. Le souverain pontife visitera notamment l’île de Lesbos, lieu emblématique de la crise de réfugiés.

Pour son 35e voyage apostolique, le pape François se rendra dans ces deux pays méditerranéens au début du mois de décembre. Il retournera sur l’île grecque de Lesbos, au camp de réfugiés de Moria, où il s’était rendu une première fois en 2016. Ce voyage en terre orthodoxe sera également sous le signe de l’œcuménisme puisque le Pape rencontrera Chrysostomos II archevêque orthodoxe à Chypre, puis Ieronymos II, archevêque d’Athènes et de toute la Grèce.

 

Lire le message du Pape à l’occasion de ce déplacement

Le programme de la visite à Chypre :

Après l’accueil officiel à l’aéroport international de Larnaka (Chypre), le Pape rencontrera à 16h les prêtres, religieux et religieuses, diacres, catéchistes, associations et mouvements ecclésiaux de l’Église catholique chypriote en la cathédrale maronite Notre-Dame-des-Grâces à Nicosie, où il prononcera son premier discours.

Le pontife argentin se rendra au Palais présidentiel de Nicosie pour trois rendez-vous : la cérémonie de bienvenue, la visite de courtoisie avec le président de la République, Nikos Anastasiadis et la rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique.

Il rencontrera à l’archevêché Sa Béatitude Chrysostomos II, archevêque orthodoxe de Chypre, et rencontrera le Saint-Synode en la cathédrale orthodoxe de Nicosie. Il célébrera ensuite une messe au Gsp Stadium. Dans l’après-midi aura lieu une prière œcuménique avec les migrants, à l’église paroissiale de la Sainte-Croix, à Nicosie.

C’est la deuxième visite d’un pape sur ce territoire divisé depuis l’invasion de la partie nord par l’armée turque en 1974. En 2010, le pape Benoit XVI avait effectué pour la première fois un voyage sur cette ile orientale de la Méditerranée. Une visite dans laquelle Benoît XVI avait remis aux douze membres du Conseil pré-synodal un document de travail pour le Synode sur le Moyen-Orient qui se déroulait quelques semaines plus tard, en octobre 2010.

Le programme de la visite en Grèce :

Lors de son déplacement en Grèce, le Pape François rendra visite au Palais présidentiel à Athènes pour rencontrer Ekateríni Sakellaropoúlou, la Présidente de Grèce ; Kyriákos Mitsotákis, le Premier ministre de Grèce ainsi que les autorités civiles, la société civile et le corps diplomatique.

Dans l’après-midi, la visite à Sa Béatitude Ieronymos II, archevêque d’Athènes et de toute la Grèce, à l’archevêché orthodoxe, sera suivie par une rencontre entre les délégations respectives. Il termine la journée par deux rencontres : une avec les évêques, les prêtres, les religieux, les personnes consacrées, les séminaristes et catéchistes en la cathédrale saint Denys, et une seconde avec les jésuites à la nonciature apostolique.

Lors de sa visite en Grèce, il reviendra sur l’île grecque de Lesbos, haut lieu de la crise des réfugiés, où il s’était déjà rendu en avril 2016. Il avait voulu faire un « geste d’accueil » en ramenant avec lui 12 demandeurs d’asile syriens. Au sein du camp de Moria, aujourd’hui emporté par les flammes, il avait déclaré « Nous sommes tous des migrants ! ». Le dimanche 5 décembre, il se rendra en avion au Centre de Mytilène où il rencontrera de nouveau des réfugiés. L’après-midi, il célèbrera une messe au « Megaron Concert Hall » d’Athènes avant de rejoindre Sa Béatitude Ieronymos II, Archevêque d’Athènes pour une visite de courtoisie.

Pour son dernier jour, lundi 6 décembre, le Pape recevra le Président du Parlement à la Nonciature apostolique à Athènes. Il rencontrera les jeunes à l’école Saint-Denys des sœurs ursulines à Maroussi, à Athènes.