Vive les camps MEJ ! — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Vive les camps MEJ !

Vive les camps MEJ !

Retrouvez votre âme d'enfant avec le témoignage d'une jeune MEJiste, Barbara, 9 ans, qui vient de faire son 3ème camp MEJ à Rioz en Haute-Saône. Elle nous parle de son expérience avec ses propres mots. De quoi nous faire regretter l'été !

Je m’appelle Barbara, j’ai 9 ans et je viens de faire mon 3ème camp au MEJ à Rioz en Haute-Saône.

En camp, on fait toutes sortes d’activités : chaque année il y a un thème, comme « les supers héros de la fraternité », ou « voyage intergalactique » ou « les chevaliers de la confiance » pour cette année 2023.

Chaque soir il y a une veillée qui change, c’est trop bien.

Tous les jours on a une responsabilité en équipe, comme par exemple mettre la table, débarrasser, faire la vaisselle, préparer le bénédicité ou préparer la prière du matin.

On a aussi tous les jours un temps en équipe pour discuter, réfléchir, écrire sur nos jolis carnets de camp.

Chaque jour on a des rencontres ou des missions, comme faire des cabanes ou fabriquer quelque chose.

Le matin il y a un temps que l’on appelle le TPS « Temps pour le Seigneur » : on peut choisir entre l’eucharistie, une activité autour d’un texte de la bible, ou encore apprendre un chant.

Le 1er après-midi, comme cette année c’était « les chevaliers de la confiance », le roi et la reine sont venus nous dire qu’ils avaient besoin de nous car tous leurs chevaliers étaient partis en mission. Nous avons passé des épreuves sur la confiance, pour être adoubés à la veillée, impressionnant ! L’orage ne nous a même pas gênés.

Le deuxième jour, un chevalier avec un vrai cheval nous a dit que les troubadours avaient volé la croix de la confiance et l’avaient démontée ! Heureusement Loupio est arrivé et nous a rassurés en nous expliquant que les troubadours sont des farceurs. Il nous a donné des papiers (des plans) pour les retrouver. Apparemment les troubadours dorment jusqu’à 13h. Alors on a fabriqué une cabane dans la forêt, on a mangé dedans, et pour le temps calme on nous a lu une histoire de Loupio, j’aime bien.

Ensuite, les troubadours sont arrivés et ils nous ont donné des épreuves pour jouer avec eux et gagner des indices afin de retrouver la croix de la confiance. A tous, nous y sommes arrivés.

Le troisième jour le roi et la reine nous ont invités au « Marché des Artisans » : il y avait un artisan pour l’impression végétale, un vannier pour faire un panier, un potier pour faire un blason en terre, un vrai boulanger pour découvrir l’histoire du grain de blé au pain et une vraie relieuse pour fabriquer un carnet. C’était vraiment très chouette !

Le soir, il y a eu un banquet moyenâgeux où chacun a revêtue sa tenue de château. A la veillée un casino médiéval a eu lieu autour du kiosque avec de nombreux jeux. J’ai gagné plein de pièces d’or !

Le dernier jour le bouffon du roi organisa un tournoi pour les chevaliers, il y a eu 4 épreuves : un relais où il y avait une bassine d’eau avec un bout de pomme qu’on devait manger, un stand de tir à l’arc, un relais avec des boucliers, et enfin l’épreuve des anneaux au mat. On a tous reçu un beau diplôme, chance !

L’après-midi après notre bilan en équipe, les parents sont arrivés, on leur a tout raconté avec quelques photos et ensuite nous avons célébré l’eucharistie tous ensemble avant de récupérer nos créations et nos valises.

C’est vraiment trop court 4 jours de camp ! mais paraît-il que l’année prochaine, il y aura un camp d’une semaine pour tous les âges, et que l’on va préparer un grand spectacle, j’ai hâte.

Témoignage de Barbara , jeune participante au camp