Visite pastorale #3 — Diocèse de Besançon

Visite pastorale #3

Mgr Jean-Luc Bouilleret poursuit ses rencontres avec les habitants du diocèse. Du 12 au 15 décembre, l'archevêque se rendra dans le Doyenné des Premiers Plateaux.

Les actes du synode, promulgués le 6 octobre dernier, permettent aujourd'hui de discerner les priorités pastorales pour les prochaines années. Rappelons-nous que, dès le lancement du Synode diocésain, Mgr Bouilleret s'était fixé pour objectif de construire l'avenir de notre diocèse avec tous, avec le Peuple de Dieu. Aujourd'hui, il poursuit dans ce sens, en venant à la rencontre des habitants, sur tous les doyennés du diocèse de Besançon. Dans le livret de présentation de ces visites pastorales, il propose de "discerner ce que l'Esprit fait et dit au cœur de nos paroisses". A nous d'en repérer les points forts : la vie, les projets... comme aussi les points plus fragiles.

C'est ainsi que, sur le doyenné des Premiers Plateaux, l'évêque sera en visite pastorale du 12 au 15 décembre, allant à la rencontre des habitants, dans toute leur diversité.

Il visitera le monde de l'entreprise, le monde agricole, des établissements de santé, et des malades à domicile. Avec le conseil épiscopal, il rencontrera les équipes de coordination pastorale du doyenné. Le lendemain, il accueillera la jeunesse au sanctuaire de Notre-Dame du Chêne : confirmands, équipes Pasto ados, puis Pastorale des adultes et enfants handicapés. Samedi soir, il tiendra une grande assemblée des chrétiens du Doyenné, pour échanger avec eux dans une grande simplicité. Ce soir-là, le doyen, l'abbé Benoît Decreuse, aura le plaisir de présenter à tous le doyenné et ses cinq paroisses. Le dimanche, notre évêque se rendra à Fontain pour l'inauguration des travaux de l'église, où il célébrera la messe dominicale.

Notons également que, chaque jour dans un lieu différent, la messe sera célébrée, avec la participation des habitants qui le souhaitent. Nos paroisses se réjouissent de ces quatre journées qui réserveront de bons moments de fraternité. Merci à notre évêque.

Les équipes du doyenné

⇒ Découvrez le programme complet ici.

⇒ RCF propose une programmation spéciale à découvrir ici.