Un temps pour la « maison commune » — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Un temps pour la « maison commune »

Temps pour la Création

Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, devenue en 2019 la Saison de la Création du 1er septembre au 4 octobre, est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes.

Chaque année, du 1ᵉʳ septembre au 4 octobre, les chrétiens s’unissent lors de la célébration mondiale de prière et d’action en faveur de la protection de notre maison commune. Cette année, le thème choisi est « Une maison pour tout le monde ? Renouveler l’Oikos de Dieu. »

Dans le guide de célébration, le comité directeur du Temps de la Création explique la portée de ce événement : « En tant que disciples du Christ du monde entier, nous partageons le rôle de gardiens et gardiennes de la Création de Dieu. Nous voyons que notre bien-être est intimement lié à celui de la Création. Nous nous réjouissons de cette occasion de prendre soin de notre maison commune, mais aussi des frères et sœurs de toutes les espèces qui la partagent.

Télécharger le guide de célébration.

 
 

Prière du Temps pour la Création 2021

Créateur de l’univers,

Nous te remercions, depuis ta communion d’amour, d’avoir créé notre planète pour qu’elle soit une maison pour tout le monde. Par ta sainte sagesse, tu as créé la Terre pour qu’elle donne naissance à une diversité d’êtres vivants qui remplissent les sols, les eaux et les airs. Chaque partie de la Création te loue dans son être, et prend soin des autres depuis sa place dans la toile de la vie.

Avec le psalmiste, nous te louons, car, dans ta demeure, « le moineau lui-même trouve une maison, et l’hirondelle un nid pour mettre sa couvée ». Nous nous rappelons que tu appelles les êtres humains à entretenir ton jardin de manière à honorer la dignité de chaque créature et à préserver leur place dans l’abondance de la vie sur Terre.

Mais nous savons que notre volonté de pouvoir pousse la planète au-delà de ses limites. Notre consommation n’est ni en harmonie ni en rythme avec la capacité de la Terre à se guérir elle-même. Des habitats se retrouvent stériles ou disparaissent. Des espèces s’éteignent et des systèmes s’effondrent. Là où autrefois les récifs et les terriers, les sommets des montagnes et les profondeurs des océans grouillaient de vie et de relations, gisent désormais des déserts humides et secs, vides, comme incréés. Des familles humaines sont déplacées par suite de l’insécurité et des conflits, émigrant à la recherche de la paix. Les animaux fuient les incendies, la déforestation et la famine, errant en quête d’une nouvelle maison pour mettre leur couvée et vivre.

En ce Temps pour la Création, nous prions pour que le souffle de ta Parole créatrice remue nos cœurs, comme les eaux de notre naissance et de notre baptême. Accorde-nous la foi de suivre le Christ jusqu’à notre juste place dans la communauté bien-aimée. Éclaire-nous de la grâce de répondre à ton alliance et à ton appel à prendre soin de notre maison commune. Quand nous cultivons et gardons la Terre, réjouis nos cœurs de savoir que nous participons avec ton Esprit saint au renouvellement de la surface de cette Terre qui est la tienne, et à la sauvegarde d’une maison pour tous et toutes.

Au nom de Celui qui est venu annoncer la Bonne Nouvelle à toute la Création, Jésus Christ.

Amen