Un sursaut de fraternité — Diocèse de Besançon

Un sursaut de fraternité

Les actes antisémites se multiplient et nombreuses sont les voix qui s'élèvent pour apporter leur soutien à la population juive. La Conférence des évêques de France a publié, mardi 18 février, un message dans lequel elle réaffirme son soutien.

Dans ce texte, les évêques dénoncent également les actes de vandalisme et profanation sur les églises en France et plus largement tout acte de violence sur une personne en raison de sa religion :

« La Conférence des évêques de France s’associe à l’élan national contre l’antisémitisme. Elle adresse un soutien sans faille à la communauté juive de France constituée de ses « frères aînés dans la foi » (Saint Jean-Paul II). « Nous sommes appelés à œuvrer ensemble pour s’assurer que l’antisémitisme soit banni de la communauté humaine » (Pape François 2018).

De même, la Conférence des évêques de France s’inquiète des nombreux actes de vandalisme et de profanation qu’elle constate à l’encontre des églises en France et condamne plus généralement toute attaque et toute violence proférées contre des lieux de cultes ou des croyants en raison de leur religion.

Ces signes de haine proférés au cœur de notre société appellent chacun de nos concitoyens à un sursaut de fraternité. »

Mardi 18 février, Mgr Georges Pontier a adressé une lettre au Grand Rabbin Haïm Korsia dans laquelle il condamne « toute forme d’antisémitisme ». Vous pouvez consulter cette lettre sur le site de la CEF.