Un Noël de fraternité — Diocèse de Besançon

Un Noël de fraternité

Le Secours Catholique ne pourra pas proposer de réveillon fraternel cette année en raison de la pandémie de Covid-19 et de la difficulté de se réunir physiquement. Les équipes restent malgré tout mobilisées et ont imaginé “le FraterNoël”, un dispositif pour animer la veillée du 24 décembre !

Malgré les restrictions sanitaires exigées par la Covid-19, le Secours Catholique se mobilise pour que ce Noël 2020 reste une fête aussi pour les plus démunis d’entre nous. Ces restrictions ont permis aux bénévoles des équipes du Secours catholique d’inventer de nouvelles formes de fraternité. Partout sur le territoire de Franche-Comté ces équipes organisent des actions pour maintenir le lien avec les personnes en précarité.

Pour le département du Doubs, voici les opérations programmées :

- 100 repas traiteurs offerts dans un panier ‘‘Fraternoël’’ (avec quelques cadeaux: bougie, contes de Noël, cartes de voeux, boîtes de chocolat offertes par les établissements catholiques, les jeunes…) lors d’un temps convivial et animé en musique dans la cour du Centre Diocésain à Besançon le 24 décembre.

Cette action est menée en commun avec les équipes du Secours Catholique de Roulans, Besançon, Pouilley les vignes, ainsi que la Pastorale des Migrants.

- 300 cartes de voeux envoyées à des personnes isolées, en partenariat avec le CCAS et la Croix-Rouge de Pontarlier.

- 150 repas festifs (complétés d’un kit de décoration de table réalisé par les équipes du Secours Catholique de Belfort et un gâteau fraternel) remis sur le secteur de Pontarlier, Morteau, Le Russey, en partenariat avec la Croix-Rouge Française, lors d’une distribution itinérante conviviale et animée, avec les acteurs des deux associations.

- 20 paniers “FraterNoël” (avec quelques cadeaux : cartes de voeux, livret de contes, bougies, chocolats, jouets, etc.) remis aux personnes accompagnées par l’équipe de Pontarlier lors d’un temps convivial le 24 décembre.

- 25 repas festifs offerts aux personnes accompagnées par des visiteurs à domicile bénévoles de l’équipe de Valdahon le 24 décembre.

- 30 paniers producteurs-solidaires “Fraternoël” commandés par des personnes en situation de précarité à Saône (nouveau projet avec des producteurs locaux qui se substitue à la distribution alimentaire de produits secs).

- Un réveillon solidaire aux Roseaux (foyer d’accueil de femmes).

- Des fraternités de personnes en précarité ou non qui se retrouvent pour un réveillon dans le respect des normes sanitaires.

Le Secours catholique place au coeur de sa mission la rencontre et l’accompagnement avec ceux à qui il veut rendre leur dignité, c’est-à-dire les exclus, les pauvres, les plus démunis d’entre nous. Ils auront ce soir de Noël 2020, la place que nous leur devons.

Pour soutenir ses actions, le Secours Catholique met en place une opération click and collect (commandez et récupérez) autour de son gâteau “Le Fraternel” au prix de 7€. Commander ici !