Un lieu pour « faire ensemble » — Diocèse de Besançon

Un lieu pour « faire ensemble »

Samedi 19 octobre a eu lieu « l’inauguration » de la boutique du Secours Catholique à Pontarlier. Un nouveau projet, un nouvel aménagement et… un nouveau nom : Mod’Accueil ! Un endroit où chacun est vraiment accueilli et a accès à des vêtements d’occasion de qualité.

L’équipe locale, qui a retravaillé son projet, a souhaité recréer un espace complètement ouvert, plus lumineux, aéré et avec un espace convivial important. Pour en faire avant tout un lieu de rencontre, où chacun est invité à prendre un café mais aussi à partager ses idées… Un espace où on peut « faire ensemble » avec les personnes qui vivent l’expérience de la précarité. L’équipe souhaite également proposer des ateliers participatifs (couture, bricolage, partage de « trucs et astuces »…). Cela pourra être proposé prochainement en fonction des talents et envies des personnes fréquentant la boutique.

L’équipe souhaite s’ouvrir davantage aux partenaires locaux. La paroisse bien sûr, les services sociaux (le Centre Médico-Social, le Centre Communal d’Action Sociale), l’association Repair, Emmaüs, l’épicerie sociale le Petit Panier et d’autres… ont participé à cette matinée et ont exprimé leur souhait de retisser des liens avec le Secours Catholique, de mieux se connaitre d’abord et pourquoi pas monter des projets communs. Car c’est bien ensemble qu’on peut lutter contre la pauvreté !

Ce fut également l’occasion de remercier les anciens responsables d’équipe qui étaient engagés au Secours Catholique depuis de nombreuses années. L’équipe qui s’est aussi renouvelée et ouverte à de nouvelles personnes et de nouvelles idées. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

La boutique Mod’Accueil est ouverte à tous ! Elle permet de se rencontrer et aussi de faire des dons ou des achats solidaires.

Anne Deffontaines, animatrice de réseaux de solidarité (délégation de Franche-Comté du Secours Catholique)