Un film miraculeux — Diocèse de Besançon

Un film miraculeux

Film "Lourdes"

Un film documentaire entièrement dédié à Lourdes est sorti sur grand écran mercredi 8 mai. Les réalisateurs, Thierry Demazière et Albin Teurlai, interrogent de nombreux pèlerins qui livrent des témoignages personnels et émouvants.

Si la cité mariale a été au cœur de nombreuses fictions et reportages télévisuels, c’est la première fois qu’un film documentaire lui étant consacré est diffusé au cinéma. « À notre grande stupéfaction, aucun documentaire au cinéma n’avait été réalisé sur Lourdes. Il y a eu des fictions, de nombreux reportages télévisés sur les rues marchandes et les marchands du Temple mais rien sur les pèlerins, rien sur leur démarche : pourquoi viennent-ils ? Qu’espèrent-ils ? Que représente la Vierge pour eux ? », explique Albin Teurlai.

Le film met les pèlerins au cœur de son propos. Les deux réalisateurs ont souhaité suivre au plus près une dizaine d’entre eux, pour certains avant même le départ, dès le moment où ils préparent leurs valises.

Le documentaire montre que les profils des pèlerins sont très variés. Parmi les protagonistes suivis, on trouve : un militaire, des gitans, un travesti du bois de Boulogne, une personne atteinte de la maladie de Charcot… Des parcours de foi et de vie si différents qui mènent pourtant en ce même lieu !

Dans le diocèse, « Lourdes » est actuellement visible au cinéma Victor Hugo à Besançon.