Un été pour s'évader avec RCF — Diocèse de Besançon

Un été pour s'évader avec RCF

Grille été RCF

Après une année de crise sanitaire qui a pesé sur le moral de chacun, RCF a choisi une programmation estivale autour de la thématique « Changer d’air ». Les auditeurs pourront la découvrir dès le 5 juillet autour de trois grands axes : culture, tourisme (en circuit court) et spiritualité.

LA CULTURE

• L’été des festivals

En soutien aux artistes, aux festivals et au monde de la culture, RCF a souhaité maintenir l’Été des festivals, rendez-vous incontournable de notre antenne d’été - Tous les jours à 14h

⇒ En Franche-Comté : festival musique et mémoire le 08 juillet et le festival international de musique de Besançon Franche-Comté le 26 août

• Libraires à l'air libre

L’été, on aime prendre le temps, lire un livre et s’évader. Avec ces chroniques, RCF met en avant la lecture. Du lundi au vendredi à 8h20 et 17h08.

En Franche-Comté : le 05 juillet avec Caroline Planchenault de la librairie "La marmite à mots" de Belfort.

• Les français régionaux

Différents des patois, des dialectes et du français "officiel", les français régionaux sont notre langue de tous les jours. Un exemple particulièrement intéressant est développé avec un dictionnaire comtois-français édité en 1753, qui pointe tous les "travers" des francs-comtois de l'époque.

⇒ Tous les lundis à 11h00 et 18h20

• Le cinéma de la plage :

En soutien à la réouverture des salles de cinéma, zoom sur le 7ème art en Franche-Comté (festival, sortie en salle, interview de producteurs et d’acteurs), sans oublier un détour par Cannes.

⇒ Tous les mercredis à 12h15 et samedis à 9h15

• Paroles et musiques

Découverte, pédagogie et actualité du classique en Franche-Comté.

⇒ Tous les samedis à 10h25

LE TOURISME (EN CIRCUIT-COURT)

• Radioguidage

RCF fait découvrir ou redécouvrir à ses auditeurs des lieux à visiter près de chez eux, le tout dans le cadre d’un tourisme « en circuit-court » en phase avec les enjeux sanitaires actuels, mais aussi avec les enjeux « écologiques ». Chaque jour à 9h00 et 17h30

⇒ En Franche-Comté : le 02 août à 10h00 et 17h30

• Balade comtoise

Découvrir ou redécouvrir la Franche-Comté grâce à des reportages en lien avec la nature, des sites, des circuits touristiques ou encore des monuments.

⇒ Tous les vendredis à 11h30 et les samedis à 9h30

LA SPIRITUALITÉ

• Le clergé du Doubs :

Ou l’histoire de l’église de Besançon pendant la révolution de 1789

⇒ Les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 12h15.

• 8 lieux d’Irak qui renaissent

En soutien aux chrétiens d’Irak, qui ont eu la joie d’accueillir le pape François début mars, Etienne Pépin nous plonge au cœur de ces lieux meurtris qui renaissent avec leurs habitants, portés par une foi inébranlable et une volonté à toute épreuve.

⇒ Tous les samedis à 18h15 et dimanches 7h30

Toute cette programmation est à retrouver sur nos antennes, mais aussi en podcast sur notre application mobile.