Terre Sainte : journée de jeûne, de pénitence et de prière pour la paix — Diocèse de Besançon

Terre Sainte : journée de jeûne, de pénitence et de prière pour la paix

Colombe freepik

Le pape François a annoncé que le vendredi 27 octobre sera une journée de jeûne, de pénitence et de prière pour la paix à laquelle il invite à se joindre les différentes confessions chrétiennes, les membres des autres religions et tous ceux qui ont à cœur la cause de la paix dans le monde.

A l'issue de l'Angélus du dimanche 22 octobre 2023, le Pape François a interpelé la foule sur la situation internationale.

Chers frères et sœurs !

Une fois de plus, mes pensées se tournent vers ce qui se passe en Israël et en Palestine. Je suis très inquiet, affligé. Je prie et je suis proche de tous ceux qui souffrent : les hôtes, les blessés, les victimes et leurs proches. Je pense à la grave situation humanitaire à Gaza et je suis attristé que l'hôpital anglican et la paroisse gréco-orthodoxe aient également été touchés ces derniers jours. Je renouvelle mon appel pour que les espaces soient ouverts, que l'aide humanitaire continue d'arriver et que les hôtes soient libérés.

La guerre, toute guerre qui existe dans le monde – je pense aussi à l’Ukraine tourmentée – est une défaite. La guerre est toujours une défaite ; c'est une destruction de la fraternité humaine. Frères, arrêtez ! Arrêt!

Je vous rappelle que vendredi prochain, le 27 octobre, j'ai proclamé jour de jeûne, de prière et de pénitence, et ce soir-là, à 18 heures, place Saint-Pierre, nous passerons une heure de prière pour implorer la paix dans le monde.