Tends ta main aux pauvres — Diocèse de Besançon

Tends ta main aux pauvres

Instituée par le pape François et fixée au 33ème dimanche du temps ordinaire, la quatrième Journée mondiale des pauvres a lieu ce dimanche 15 novembre. Cette date est aussi celle de la collecte nationale du Secours Catholique qui vient de publier son rapport statistique annuel sur l’état de la pauvreté en France.

« Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32). La sagesse antique a fait de ces mots comme un code sacré à suivre dans la vie. Ils résonnent encore aujourd’hui, avec tout leur poids de signification, pour nous aider, nous aussi, à concentrer notre regard sur l’essentiel et à surmonter les barrières de l’indifférence. La pauvreté prend toujours des visages différents qui demandent une attention à chaque condition particulière : dans chacune d’elles, nous pouvons rencontrer le Seigneur Jésus qui a révélé sa présence dans ses frères les plus faibles (cf. Mt 25, 40). »

C’est ainsi que débute le message du Saint Père pour la Journée mondiale des pauvres 2020. Vous pouvez lire l’intégralité de ce message en ligne.

Le Secours Catholique-Caritas France a publié, jeudi 12 novembre, son rapport statistique annuel sur l’état de la pauvreté en France. Le rapport 2020 alerte sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres, l'association a complété son étude d'une enquête approfondie sur leur budget, pointant les privations quotidiennes et les arbitrages impossibles auxquels ils sont confrontés : chauffer le logement ou se nourrir, acheter un habit pour la rentrée ou payer la facture d'électricité. Le Secours Catholique rappelle ainsi que nombre des dimensions de la pauvreté sont liées à une constante : l'insuffiance et l'instabilité des ressources.

Lire le rapport sur le site du Secours Catholique

Collecte nationale du Secours CatholiqueEn cette période de crise sanitaire et sociale le Secours Catholique poursuit son action pour les plus démunis. Chaque jour, le Secours Catholique-Caritas France agit en France, près de chez vous, et dans le monde.75% des ressources de l’association proviennent de la générosité du public. Merci de votre soutien, merci de votre générosité !